Le guide de la construction d’une mini-piscine

L’aménagement d’une mini-piscine est bien approprié dans la mesure où la résidence ne dispose que de très peu d’espace. D’ailleurs, le coût des travaux sera fortement réduit, car le chantier ne s’étend que sur une petite surface. Néanmoins, pour disposer d’un bassin esthétique, durable et performant, il est important de respecter certaines étapes. Ainsi, voici les démarches que vous devez suivre pour réussir la construction d’une mini-piscine dans votre propriété.

La préparation

Avant d’entamer un chantier, il est indispensable de peaufiner les détails de votre projet d’aménagement de piscine. En effet, il ne s’agit pas d’installer une piscine gonflable, ce qui se résume à placer l’équipement à un endroit et à le remplir d’eau. Ainsi, il faut prendre du temps pour bien étudier le projet. À cet effet, il faudra choisir le bon endroit pour installer votre mini-piscine. Cette étape implique une étude du sol, afin de déterminer s’il peut supporter la structure. Il est également indispensable de considérer les démarches administratives liées aux travaux d’aménagement du bassin, surtout s’il s’agit d’une piscine enterrée. Sachez qu’un permis de construire ne sera nécessaire que si votre mini-piscine dépasse les 10 m² de surface. Enfin, il faudra estimer le budget à déployer pour les travaux, notamment pour les matériaux et la main-d’œuvre. Ne vous inquiétez pas, cette opération est assez facile en recourant aux services d’un spécialiste en pose de mini-piscine. En effet, ce prestataire vous proposera rapidement un devis selon les caractéristiques de la mini-piscine que vous aurez choisie. Toutefois, nous vous recommandons de comparer les tarifs auprès de plusieurs piscinistes, afin de trouver un artisan qui propose un service de qualité à un prix raisonnable.

Le démarrage du chantier

Notons qu’il faudra choisir le bon moment pour démarrer le chantier pour l’aménagement de votre mini-piscine. Nous vous recommandons de choisir le début du printemps pour éviter la pluie qui risque de ralentir le séchage du béton. Pour commencer les travaux, il est impératif de procéder au terrassement du terrain. Il faudra ensuite creuser le bassin selon les dimensions que vous avez choisies, et ce, si vous avez opté pour une mini-piscine enterrée. Dans la mesure où il s’agit d’une piscine hors-sol, il faudra tout de même creuser des tranchées pour réaliser des fondations solides. Notons qu’il faudra aussi prévoir le raccordement de votre bassin à votre système de canalisations.

La mise en place des bases de la structure

Cette étape du travail consiste à placer les bases de la structure de votre mini-piscine. Vous devez commencer par placer les ferrailles qui serviront d’armature pour les murs et le fond du bassin. Il faudra ensuite poursuivre par le gâchage et le coulage du béton. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’utiliser du béton préfabriqué qui vous sera livré dans une bétonnière. Il ne vous restera plus que la mise en œuvre. À cet effet, vous devrez vérifier minutieusement le nivelage des parois de votre mini-piscine.

L’installation des accessoires

Une fois que le béton est sec, vous pouvez installer les différents accessoires de votre mini-piscine. Il s’agit de mettre en place les tuyaux d’approvisionnement et d’évacuation d’eau. Vous devrez aussi raccorder ce système à un filtre de piscine pour traiter l’eau afin d’avoir une mini-piscine agréable en toute saison. Notons qu’il est possible d’installer des accessoires pour moduler votre piscine comme pour la modification de la profondeur, ce qui est une excellente initiative si vous avez des enfants.

La finition

Le chantier devra passer par une phase de finition. Pour ce faire, il faudra installer un revêtement pour votre mini-piscine. Vous pouvez aussi prévoir des installations pour protéger votre bassin en hiver. Vous pouvez aussi améliorer les bords de votre mini-piscine, afin d’optimiser son esthétique, notamment par l’installation de margelles convenables.

Si vous avez suivi ces conseils, votre mini-piscine est maintenant prête et il ne vous reste plus qu’à la remplir. Notons tout de même que ce projet est aussi délicat et sa réalisation exige des compétences spécifiques, ainsi qu’un outillage de pointe. Ainsi, nous recommandons aux amateurs de s’abstenir et de confier la construction à un pisciniste professionnel.