installation planche de rive

Planche de rives : choix de matériaux et prix

La planche de rive de votre maison est une partie importante de son apparence générale, il est donc important de le choisir correctement. Avec autant de matériaux mis en vente sur le marché, il peut être difficile de décider lequel est le mieux adapté à vos besoins. Mais rassurez-vous, nous allons vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Alors, explorons ensemble vos possibilités en termes de bordures de toiture !

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un matériau de bordure de toit

Pour mettre en place votre nouvelle bordure de toit, faites appel aux services des couvreurs de l’entreprise ENTZ TOITURE, située à Dessenheim. Elle est notamment spécialisé dans les travaux de zinguerie.

Lorsque vous êtes prêt à prendre une décision d’achat, gardez à l’esprit les critères d’achat suivants :

La protection contre les intempéries

Votre planche de rive doit être adaptée au climat de votre région.

Le moment propice pour les travaux

Par exemple, une bordure de toit en bois devra être couverte pendant les mois d’hiver, notamment si vous connaissez d’importantes chutes de neige.

La facilité d’entretien

Le type d’entretien requis par chaque matériau varie. L’aluminium, le bois et le PVC nécessitent tous au minimum un entretien systématique, mais il n’y a que le temps et les efforts qui varient.

Le design

Il est donc important de choisir un matériau qui complète l’allure de votre habitation. Par exemple, une bordure de toit en aluminium est parfaite sur les maisons de style moderne, tandis qu’une bordure de toit en bois convient mieux aux maisons de styles traditionnelles.

Types de matériaux pour les bordures de toit

La première étape pour décider du type de bordure de votre toiture est de comprendre les différents matériaux qui sont utilisés pour leur construction. En voici quelques-uns des plus courants :

L’aluminium

Ce matériau est couramment employé en raison de son faible coût, de sa durabilité et de sa facilité d’installation. C’est le choix idéal si vous habitez dans une région pluvieuse ou enneigée, car l’aluminium est très résistant à la corrosion.

Avantages :

Il est remplacé moins souvent que les autres types de planche de rives, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Le bois

Ce matériau est un classique pour sa beauté et sa longévité. Bien qu’il nécessite un entretien régulier, le bois est une option durable s’il est entretenu correctement.

  • Avantages :
  • Le bois est une option beaucoup plus coûteuse, mais il est aussi très durable ;
  • Il peut également être personnalisé pour s’adapter au design et au style architectural de votre maison.

Le PVC

Un nombre croissant de propriétaires choisissent le PVC en raison de son prix d’achat et de sa polyvalence, bien que son esthétique reste un peu à désirer. Par contre, il convient à un large éventail de climats.

Avantages :

  • Le PVC est un matériau synthétique facile à installer et qui nécessite peu d’entretien.

Conseils d’installation et d’entretien

Lors de la pose d’une façade, il est important de suivre les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats. Rappelez-vous que vous devrez acheter des clips ou des supports de montage pour maintenir le planche de rives en place. Ces articles ne sont généralement pas inclus dans le prix d’achat des matériaux de bordure. Vous devez donc le compter dans votre budget.

Une fois, les travaux achevés, n’oubliez pas de nettoyer le plus souvent possible votre nouvelle bordure et d’appliquer un revêtement de protection tous les deux ans pour préserver son apparence.