Le respect des conditions d’hygiène et de bien-être des nageurs commence nécessairement par le nettoyage et l’entretien réguliers d’une piscine. Pour ce faire, le filtre pour piscine joue un rôle non négligeable dans la purification de l’eau. Contrairement aux idées reçues, les critères de choix du filtre sont les mêmes, quelle que soit la taille de la piscine. Voici comment choisir un filtre destiné à une piscine de 30 m².
Le mode de fonctionnement d’un filtre à piscine
Filtrer l’eau d’une piscine revient à la débarrasser des impuretés qui la composent. Cette mission de purification est réalisée grâce à un procédé assez simple :
-
- Le skimmer aspire l’eau de la piscine grâce à une pompe qui la redirige vers la cuve ;
-
- Le média filtrant du filtre se charge ensuite de retenir tous les éléments solides ;
-
- L’eau ainsi filtrée passe par le tamis avant d’être redirigée vers la piscine. Ce n’est qu’après ce procédé que l’on peut y ajouter du produit d’entretien.
Bref, le processus de purification proprement dit se fait au niveau du filtre qui est composé d’une cuve, d’un média filtrant et d’un tamis.
Les critères de choix d’un filtre à piscine
La rapidité de filtration
La performance d’un filtre est jugée par sa vitesse de filtration. Ce point figure parmi les critères de choix les plus pertinents lors de l’achat d’un filtre à piscine. En effet, plus il est rapide, mieux c’est. Cependant, il faut veiller à ce que la vitesse du filtre soit relativement supérieure au débit de la pompe de skimmer. Dans le cas contraire, on assisterait à l’endommagement précoce du filtre. Ayez donc le réflexe de vérifier ces données avant l’achat de cet outil.
La finesse de la filtration
La qualité de l’eau filtrée varie en fonction de la finesse de la filtration du filtre à piscine. Plus elle est fine, plus l’eau qui en sort est propre. Ici, l’objectif est de choisir un filtre permettant de frôler l’objectif « zéro impureté ». Cependant, malgré les efforts des fabricants, le meilleur filtre du moment permet de retenir des impuretés ayant une dimension supérieure à 10 microns. Sachez qu’au-delà de 50 microns, la piscine risque de contenir des microbes qui ne peuvent être éliminés par les produits d’entretien. Bref, n’hésitez pas de vérifier cette référence lorsque vous en achèterez un.
La nature du média filtrant
La nature du média filtrant constitue également une variable à considérer dans le cadre de l’achat d’un filtre pour piscine. En effet, c’est cet élément qui garantit la purification de l’eau de piscine, car il est chargé de retenir la majorité des impuretés. Les avis des fabricants et des professionnels convergent sur le fait que le sable constitue le meilleur média filtrant. Compte tenu de ce fait, il est impératif de privilégier le filtre à sable. La seule condition à respecter est que sa vitesse de filtration soit supérieure à celle de la pompe de skimmer.
Les modèles de filtre pour piscine de 30 m2 les plus prisés
La performance d’un filtre à piscine varie en fonction du modèle. En général, les fabrications allemandes, coréennes et françaises sont les plus recherchées. Voici les références les plus populaires sur le marché actuel, selon la nature du média filtrant :
-
- Le filtre INTEX : son principal atout réside dans sa capacité à retenir des impuretés allant jusqu’à 20 microns. Son média filtrant est en verre.
-
- Le filtre à sable BESTWAY : il est recherché grâce à son débit qui peut atteindre 5.700 litres par heure ;
-
- Le filtre à cartouche : il présente un rapport qualité-prix satisfaisant, car c’est le moins onéreux de tous alors qu’il parvient à éliminer les impuretés allant jusqu’à 15 microns.