charpente

Quel est le prix pour renforcer une charpente ?

Élément essentiel de la maison, la charpente sert à soutenir la toiture. Elle se doit donc d’être solide. Au moment où vous voulez aménager les combles, il faudra modifier ou renforcer la charpente. Cela permet de libérer le plus d’espace possible. Toutefois, le renforcement de la charpente nécessite un certain budget. Pour connaître le coût des travaux, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

À quoi sert le renforcement d’une charpente ?

Si votre charpente est endommagée, il convient de la renforcer. Il en va de même si vous projetez d’aménager vos combles. En effet, lorsque vous aménagez vos combles, l’espace sous toiture va être optimisé. Il y aura de nouveaux éléments à ajouter et une surcharge de la charpente. Pour que la charpente puisse correspondre à la réorganisation de l’espace, son renforcement devient indispensable.

C’est par exemple le cas d’une charpente en forme de W. En effet, lors de l’aménagement des combles, il convient de supprimer les poutres qui encombrent l’espace. Cela offre une bonne circulation dans la nouvelle pièce. Or, pour que tout soit en sécurité, n’oubliez pas de renforcer les autres éléments de la charpente.

Pour étudier votre projet, vous pouvez faire appel à un charpentier professionnel comme COSTE à Montauban.

Combien vaut le renforcement de la charpente ?

Il faut un budget conséquent pour effectuer le renforcement de la charpente. Il dépend de la complexité des travaux et du coût de la main d’œuvre. En général, vous devez prévoir 10 000 € à 20 000 € pour le renforcement avec rénovation d’une charpente traditionnelle en bois dans une maison classique.

Ce coût peut augmenter avec la réalisation d’autres travaux comme l’isolation, l’habillage, la pose des réseaux électriques, le chauffage ou encore la pose de plancher. Pour ces travaux complets, le coût du renforcement de la charpente va s’élever à 25 000 à 30 000 euros.

Cependant, il existe un moyen pour faire baisser la facture. En effet, l’isolation de la toiture ouvre droit à des aides de l’État. Si vous êtes éligible, le coût pour le renforcement de la charpente va diminuer.

Comment effectuer les travaux de renforcement de charpente ?

Les travaux de renforcement de charpente doivent suivre des étapes précises. Tout d’abord, il faut commencer par étudier le projet. Pour cela, le charpentier se déplace sur le site et vérifie l’état de la charpente. Il étudie les différents risques, comme l’effondrement de la toiture par affaissement de la charpente ou encore l’arrachage de la toiture par rupture de certains éléments. D’ailleurs, il sera tenu responsable de la résistance de la charpente renforcée.

Après l’étude du projet, le charpentier passe au renforcement des fermettes par des potelets, le doublage des arbalétriers ou encore par la suppression des poinçons et/ou contrefiches. Il peut aussi renforcer les jonctions avec des pièces de liaison métalliques.

Lors des travaux, il arrive aussi qu’il renforce le plancher afin qu’il puisse supporter le poids du nouvel aménagement.

Pourquoi confier les travaux de renforcement de charpente à un professionnel ?

Il n’est pas prudent de réaliser soi-même le renforcement de charpente. Étant une opération délicate, il doit être confié à un charpentier professionnel. Grâce à son expertise, il maîtrise toutes les techniques visant à modifier et à solidifier les différents types de charpentes. Il respecte les normes des DTU 31 pour garantir la qualité de son travail. Il peut aussi assortir sa réalisation d’une garantie décennale.

Confier votre projet de renforcement de charpente à un professionnel vous permet ainsi de bénéficier d’une réalisation soignée, résistante et durable.

Par ailleurs, le charpentier ne manquera pas de vous conseiller tout au long du chantier. Les travaux seront personnalisés.