L’installation de la piscine doit respecter certaines normes aussi bien naturelles, naturelles que légales. Son emplacement est, en effet, influencé par ces normes qui jouent un grand rôle dans son confort et son entretien. Pour profiter au maximum de sa piscine, il est donc important de bien choisir son emplacement dans le domicile. Voici quelques orientations.
Emplacement en fonction de la nature du terrain
La piscine doit être installée sur un terrain ayant les avantages suivants :
- plat ;
- non humide ; et
- stable.
Tous les terrains ne bénéficient pas de ces avantages. Il convient donc de choisir l’endroit idéal en fonction du type de terrain.
Terrain en pente
Lorsque le terrain est en pente, il faudra préalablement l’aplatir, le stabiliser, remblayer une partie et renforcer les fondations. Le devis risque d’être un peu choquant surtout qu’il faudra y ajouter l’implantation d’un drainage contre les eaux de ruissellement. Pour éviter qu’elle accueille les eaux de ruissellement, la piscine ne doit pas être installée en bas de la pente.
Terrain en cuvette
Ici également, il faudra niveler le terrain si c’est le seul endroit où la piscine pourra être installée. Un dispositif de drainage est tout autant important pour éviter le déversement des eaux de ruissellement et des déchets végétaux. Une piscine sur un tel terrain est soumise à d’énormes risques de fracture ou de fragilisation.
Emplacement en fonction des facteurs naturels
Tenir compte des facteurs environnementaux permet de profiter pleinement de son bassin. La piscine doit donc être implantée de façon stratégique suivant ces critères.
Le soleil
Il est généralement recommandé d’implanter sa piscine à un endroit suffisamment ensoleillé. La piscine doit être exposée au soleil durant la journée. Pour y arriver, il est conseillé de suivre une orientation sud pour un ensoleillement satisfaisant. La piscine à débordement par exemple a besoin du coucher du soleil pour faire ressortir tout son charme d’infinité.
Si nécessaire, déplacez un peu la piscine pour éviter qu’un bâtiment, les hauts arbres ou autres fassent de l’ombre. Cette astuce permet de réchauffer la piscine grâce au soleil. Les frais liés au chauffage sont donc remarquablement réduits.
La végétation
La végétation est reconnue pour son ombre, ses feuilles tombantes et sa capacité à héberger divers insectes et oiseaux. Il s’agit surtout de grands arbres ombragés. Leurs alentours sont généralement jonchés de feuilles mortes, de plumes, d’insectes morts ou encore des graines lâchées par des oiseaux. Une piscine se trouvant à un tel endroit devra régulièrement être nettoyée.
Les grandes racines risquent également de fragiliser la structure. Pire, s’il s’agit d’une piscine connectée, tout un investissement risque de prendre un coup.
Le vent
Le vent fait naturellement baisser la température de l’eau et accélère le mécanisme d’évaporation. Il faudra régulièrement rajouter de l’eau dans le bassin pour la compensation. Le vent pourrait également faire converger les déchets végétaux dans la piscine et ses abords. Une piscine exposée au vent n’est donc pas une bonne option.
De plus, le vent refroidit évidemment le nageur pendant la baignade. Il importe donc d’identifier un endroit se trouvant à l’abri du vent pour y implanter le bassin.
Des facteurs personnels
Dans le cadre de l’installation d’une piscine, certains autres facteurs importants (personnels) sont à prendre en compte.
La proximité du bassin
Lorsque l’on souhaite avoir un accès rapide à sa piscine, celle-ci peut être installée près de l’habitation. Elle permet surtout d’avoir un œil prudent sur les enfants si la structure n’embarque pas une alarme de piscine. Éloigner légèrement la piscine de l’habitation permet cependant d’optimiser l’espace pour la grandeur et la splendeur de la structure.
La sécurité
Il faudra également choisir l’emplacement de la piscine en tenant compte des raccordements électriques et hydrauliques. Les réseaux d’assainissement sont également à considérer avant toute implantation de la piscine.
L’intimité
Par ailleurs, pour préserver son intimité, il convient d’opter pour un emplacement un peu discret pour l’installation de la piscine. SAS RIVES BASSIN CONSEILS saura mieux orienter sur ce sujet. Pour finir, les voisins ont besoin de calme. Il est donc important d’installer sa piscine à un endroit qui ne soumettra pas les bruits à l’endroit du voisinage.