revetement_sol_cuisine

Revêtement de sol pour la cuisine : top 6 des meilleurs matériaux

Le choix du revêtement de sol n’est pas à prendre à la légère. Cela peut dépendre de nombreux critères : usage de la pièce, style recherché, budget, etc. Dans le cas de la cuisine, retrouvez ci-après top 6 des meilleurs matériaux à privilégier.

Les sols laminés

Possédant un bon niveau de résistance à l’usure et aux taches, les sols laminés s’adaptent parfaitement à une cuisine. De plus, c’est un revêtement de sol disponible en différentes finitions, à l’exemple du marbre, du bois et de l’ardoise. Il supporte entre autres l’humidité.

Les sols laminés ne demandent aucun entretien particulier et sont faciles à installer sur n’importe quelle surface existante. Cependant, ce type de revêtement de sol ne convient pas à un plancher chauffant électrique. Pour enlever les rayures qui apparaissent au fil du temps, il est préférable d’adopter une autre technique que le ponçage.

Les revêtements de sol en vinyle

Les revêtements de sol en vinyle trouvent très bien leur place dans une cuisine. Ils peuvent très bien imiter le métal, le ciment, la pierre et le bois. Par ailleurs, ils résistent parfaitement à l’eau. Vous pouvez aussi poser les revêtements de sol en vinyle sur n’importe quel type de support existant.

Ce type de revêtement de sol pour cuisine a tendance à rayer facilement suite à l’exposition fréquente à la lumière du soleil. Cela peut même finir par endommager votre sol si vous ne prenez pas les précautions adaptées. Sachez que si vous prévoyez d’installer un chauffage au sol dans la cuisine, le revêtement de sol en vinyle est tout indiqué.

Le carrelage

Le carrelage est le revêtement de sol par excellence dans une cuisine. Vous avez l’embarras du choix, à commencer par le grès cérame. Il imite parfaitement la pierre, le bois et d’autres matériaux. Il est également disponible en différents styles selon l’effet que vous recherchez. C’est aussi un matériau qui coûte moins cher que les autres.

Pour apporter de l’élégance et de l’originalité à la cuisine, mieux vaut opter pour le carrelage naturel. Par ailleurs, il est durable et résistant dans le temps. Par contre, si vous souhaitez créer un style vintage ou un style campagne dans votre cuisine, choisissez les carreaux de ciment.

Pour ceux qui misent sur un carrelage facile à entretenir, choisissez les modèles en porcelaine. Ils sont disponibles en différentes textures et finitions. Le carrelage en porcelaine s’adapte aussi parfaitement à un système de chauffage au sol.

Le micro-ciment

Parmi les nombreux revêtements de sol disponibles sur le marché, le micro-ciment est tout indiqué pour une cuisine, surtout celle qui avec un look industriel, nordique ou moderne. C’est un revêtement de sol qui se pose facilement sur n’importe quel support : gypse, mortier, terrazzo, etc.

Le micro-ciment est simple à nettoyer. Il propose différentes sortes de finitions : brillante, satinée et mate. Afin d’améliorer sa performance, vous pouvez très bien le coupler avec un système de chauffage au sol.

Linoleum

Le linoleum figure aussi parmi les revêtements de sol adaptés à une cuisine. C’est un matériau qui résiste très bien aux taches et à l’eau. Il est aussi biodégradable, antibactérien, antistatique et ignifuge. De plus, son entretien est aisé. Un peu d’eau et un coup d’éponge et le tour est joué.

Contenant des vernis acryliques, de la résine, de la farine de bois, de la poudre de liège et de l’huile de lin, le linoleum possède une longévité allant de 15 à 30 ans.

La résine époxy

La résine époxy est aussi un revêtement de sol courant dans une cuisine. Elle est hypoallergénique et facile à entretenir en utilisant de l’eau chaude et du savon. C’est un revêtement de sol qui supporte parfaitement l’humidité et qui est durable.

Si vous avez du mal à trouver le revêtement de sol adapté à votre cuisine, prenez contact avec un professionnel. Vous pouvez user du bouche à oreille ou vous renseigner directement auprès des entreprises spécialisées en revêtement de sol.

 

Add Comment