Aussi appelée terrasse de toit, la terrasse tropézienne est souvent installée dans le sud de la France. Elle occupe une partie des combles non utilisées et est aménagée pour remplacer une partie de la toiture en pente. Cependant, sa construction est un projet ambitieux qui ne s’improvise pas. Tour d’horizon sur les différentes étapes à suivre pour construire une terrasse tropézienne.
Respectez les démarches administratives
La construction d’une terrasse tropézienne revient à transformer ou modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Mais, avant de lancer un quelconque projet, il est recommandé de consulter à la Mairie le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Ensuite, vous devez déposer auprès d’elle un dossier de demande d’autorisation.
Pour approuver ou rejeter votre demande, la mairie dispose d’un délai de 2 mois. Par contre, lorsque vous résidez dans un immeuble, vous devez obligatoirement demander l’aval de votre copropriété ainsi qu’un permis de construire.
C’est après cela que vous pouvez faire appel à des professionnels pour commencer la construction de votre terrasse. Il s’agit entre autres de METALUNOX SERVICES – Martinique, une entreprise spécialisée dans la fabrication de l’avancée de terrasse en bois et en métal.
Respectez quelques critères d’aménagement
Certains critères doivent être respectés, car tous les combles ne sont pas aménageables. De ce fait, la hauteur sous plafond doit faire au minimum 1,80m, sans oublier que votre charpente doit être traditionnelle.
En ce qui concerne l’inclinaison de la pente de votre toiture, elle doit être supérieure à trente degrés. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, vous devez impérativement amorcer des travaux de rénovation. Il s’agit entre autres de la surélévation de votre maison. Mais cela requiert un permis de construire.
Par ailleurs, vous devez aussi respecter la distance entre les fenêtres. Cela a été établi au préalable par le Plan d’Occupation des Sols (POS) de votre commune. De plus, pour le revêtement de sol de votre terrasse tropézienne, vous avez le choix entre plusieurs matériaux tels que :
- le carrelage ;
- le bois ;
- et le composite.
Le carrelage
L’avantage de ce matériau se trouve dans sa personnalisation, car vous pouvez trouver du carrelage en différents coloris. Côté entretien, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretiens.
Le bois
Le sol de l’entrée de votre terrasse peut aussi être en bois si vous souhaitez avoir un côté esthétique et naturel. Mais, vous devez l’entretenir régulièrement.
Le composite
C’est un mélange de bois et de résine. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est avantageux de par son coût.
Construisez le plancher
La construction du plancher intervient lorsque vos combles perdus ne possèdent pas de plancher porteur. C’est alors que des poutres en béton sont posées pour servir de support à une dalle qui est composée du même matériau. Toutefois, des travaux de consolidation doivent être envisagés si vous bénéficiez déjà d’un plancher porteur.
Après ça, vous devez procéder à l’enlèvement du toit. C’est un passage obligé si vous souhaitez profiter des rayons de soleil. Cette étape est quand même très délicate et doit être réalisée avec beaucoup de précautions.
Poursuivez avec la création des murs
Des murs doivent être isolés et édifiés en vue de séparer l’intérieur de votre habitation de l’extérieur. L’accès à votre terrasse peut être fermé avec une baie vitrée ou une porte. Cela pourra ainsi apporter plus de luminosité dans votre habitat.
Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation des éléments de sécurité. Vous devez donc installer un garde-corps d’au moins un mètre de hauteur. Vous pourrez ensuite procéder à l’aménagement de votre terrasse selon votre goût. Vous pouvez donc y ajouter du mobilier de jardin, des transats ou des plantes.
Selon la taille de votre terrasse, vous avez la possibilité de créer une cuisine extérieure, ou un coin repas. Mais, vous devez penser à une installation avec un point d’eau.