Connu également sous le nom de poêle à granulés, le poêle à pellets s’affiche en tête de liste des chauffages plébiscités par les Français. Mais lorsqu’on décide de faire installer cet appareil, il faut prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les accidents. En effet, des normes de sécurité doivent être respectées concernant notamment le tubage du conduit. Pour en savoir davantage, nous vous recommandons de lire attentivement cet article.
En quoi consiste le tubage d’un conduit ?
Lorsque le conduit de cheminée existant n’est plus en mesure d’assurer son rôle, il est nécessaire de réaliser un tubage de conduit de fumée pour votre poêle à bois ou votre cheminée. Cette opération vise à insérer un tube d’évacuation de fumées flexible dans la maçonnerie. Souvent, elle est préconisée s’il s’avère que les conduits existants soient trop grands, non étanches, fissurés ou dégradés voire inutilisables suite à un mauvais tirage.
De manière plus précise et selon la définition donnée par l’avis technique collectif n°14/03-851, le tubage est une opération par laquelle on introduit dans un conduit de fumée, un tube indépendant servant à évacuer les produits de combustion des combustibles utilisés pour un appareil de chauffage à bois ou à granulés. Le tubage permet également d’assurer l’étanchéité au gaz d’un conduit de fumée, de protéger ce dernier contre la corrosion et le bistrage et d’améliorer son isolation.
Quels matériaux pour le tubage ?
C’est la norme NF DTU 24.1 qui dicte le choix des matériaux et le mode d’installation du tubage. Celle-ci apporte également des précisions sur les conditions d’étanchéité, de solidité et d’efficacité du produit adapté. Vu qu’un appareil de chauffage nécessite de l’air pour pouvoir fonctionner, il faut que le tubage soit capable d’acheminer celui-ci.
Selon le mode de fonctionnement du poêle à pellets, les fabricants conçoivent :
- des systèmes de tubage simple flux : qui évacuent uniquement les fumées de combustion ;
- des systèmes de tubage double flux : qui refoulent les fumées et aspirent en même temps l’air indispensable au fonctionnement du poêle.
Sur le marché, on peut vous proposer des conduits fabriqués en acier inoxydable, en acier émaillé ou bien par la combinaison de l’inox et de l’acier galvanisé.
Pour la partie invisible du conduit, c’est-à-dire celle intégrée dans la maçonnerie, un tube flexible qui peut s’adapter aux courbes du conduit existant est recommandé. Quant à la partie visible (intérieure qu’extérieure), il faut privilégier un matériau robuste qui peut résister aux températures les plus extrêmes comme c’est le cas de l’acier émaillé ou de l’acier inox double paroi.
Concernant la configuration du tubage d’un poêle, celle-ci peut s’effectuer soit sur le long du mur, soit au centre de la pièce.
Quel diamètre pour le conduit de raccordement ?
Les dimensions du conduit d’évacuation de fumées sont définies clairement par la norme NF EN 13384-1.
Pour un poêle à granulés ou à pellets, le diamètre est généralement compris entre 80 mm et 100 mm en fonction de l’appareil.
Savez-vous qu’il existe sur le marché des packs poêles à pellets livrés avec des éléments de fumisterie qui vous facilitent grandement la tâche ? Ils sont particulièrement avantageux car vous n’aurez plus à vous creuser la tête sur la compatibilité ou non de votre appareil de chauffage avec le conduit que vous envisagez d’installer.
Comment réaliser un tubage de poêle à pellets ?
Pour réussir parfaitement l’installation du conduit d’évacuation de fumées de votre chauffage, vous devez passer par certaines étapes :
- vérifiez en premier lieu l’existence ou non d’éventuel obstacle lié au tubage. Pour cela, vous devriez faire appel à un professionnel en installation de poêles pour ramoner votre poêle à pellets.
- contrôlez la conformité du conduit existant aux règles de sécurité établies par la norme NF EN 1856-2.
- si nécessaire, remplacez complètement le conduit existant pour enlever les dépôts de ciment qui peuvent poser de difficultés à la réalisation du tubage.
- placez une plaque de finition sur le diamètre du conduit existant et fixez–la au plafond.
- installez les tubes en respectant les consignes indiquées par les étiquettes.
- mettez en place un réducteur au bout du premier tronçon.
- introduisez le tube dans le conduit, élément après élément.
- posez les raccords nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de votre tubage.
- enfilez la plaque d’étanchéité autour de l’avant-dernier tronçon.
- installez le collier autour du conduit.