La moquette, connue comme étant une « moucade » pour nos ancêtres, a vu le jour en 1650. Cette matière décorative habille l’intégralité de la surface du sol. Maintenant, elle peut recouvrir l’ensemble d’une pièce. Est-elle faite pour revêtir spécialement le sol d’entrée ? Sinon, quelles sont les alternatives à cet article ?
Avantages de la moquette pour le sol d’entrée
La moquette existe en plusieurs coloris et en plusieurs motifs. Il est ainsi facile de donner du style à votre maison grâce à ce revêtement. Que vous souhaitez apporter de la modernité ou de la convivialité chez vous, la moquette est un sans-faute. En plus, elle offre une bonne souplesse sous les pieds. À l’opposé du parquet en bois ou du carrelage, le risque de glissade est zéro. Si vous êtes trempé comme une soupe et que vous souhaitez rentrer chez vous, vous ne risquez pas de glisser à l’entrée. Il suffit juste que vous optiez pour les modèles qui captent les poussières et l’humidité des semelles de chaussures tout en étant facile à entretenir. Oui, ce sol est lavable.
Aussi, ce revêtement de sol est très prisé parce qu’il offre une bonne isolation aux niveaux thermique et acoustique. Cerise sur le gâteau, ce produit est relativement moins cher que les sols à surface dure. Une moquette synthétique entrée de gamme est à vous à partir de 5 euros /m². D’ailleurs, pour la poser, il est facultatif de détruire quoi que ce soit.
Inconvénients de la moquette pour le sol d’entrée
Vous recherchez le type de sol à mettre en place sur votre hall d’entrée ? Il faut avant tout garder à l’esprit que le revêtement va être piétiné à longueur de journée. Il doit aussi aider à maintenir la propreté de l’ensemble du bâtiment. Toutefois, la moquette est sujette aux taches et ces dernières se multiplieront si elle est placée sur le sol d’entrée.
Si vous êtes une famille nombreuse ou si vous possédez des animaux de compagnie, vous aurez à passer l’aspirateur au moins deux fois par jour. D’ailleurs, le nettoyage des taches est loin d’être une partie de plaisir, surtout si la moquette est de teinte claire.
En comparaison aux sols en PVC, en lino et en vinyle, ce matériau a une durée de vie courte. Au bout de 6 ans, votre moquette sera dénuée de douceur et de beauté. Ainsi, si vous l’utilisez pour le sol d’entrée, sa durée de vie s’accourcira encore plus.
Alternatives à la moquette pour le sol d’entrée
Un bon revêtement de sol pour le hall d’entrée doit être résistant à la déchirure et à l’humidité à la fois. Ainsi, vous pouvez opter pour d’autres sols pour cet endroit :
Les sols PVC et vinyle
Fabriqués à partir de matière plastique, les sols PVC et vinyle sont connus pour être antitaches et anti-rayures. Comme ce revêtement est en même temps antichoc et antidérapant, il ne craint pas l’humidité. En plus d’être disponible en plusieurs motifs, il est facile à entretenir. Vous avez à prévoir entre 40 et 60 € le m² pour l’obtenir.
Le béton ciré
Habituellement, on retrouve du béton ciré pour l’extérieur. Toutefois, il constitue un excellent choix pour traiter le sol d’entrée. Il a comme avantage d’être facile d’entretien, résistant aux rayures et aux chocs. Si vous êtes soucieux du côté esthétique de votre hall d’entrée, le béton ciré se présente sous plusieurs teintes.
Le carrelage
Il constitue la solution idéale puisqu’il est facile à entretenir. Lors du choix du carrelage, vous aurez l’embarras du choix entre les coloris et les motifs disponibles sur le marché. Les carreaux de couleur claire apporteront de la luminosité dans votre hall d’entrée. Quant aux surfaces foncées, ils permettent de dissimuler les saletés. Vous pouvez même opter pour des carreaux opaques pour les rendre moins visibles.