Vous voulez cuisiner et recevoir vos convives en plein air ? L’été est la meilleure période pour relooker votre cuisine extérieure, réaliser des grillades ou préparer d’autres gourmandises. Cependant, une cuisine n’est rien sans la robinetterie et surtout sans l’évier. Il faudra donc bien choisir ce dernier. Pour faire un choix avisé, voici quelques conseils utiles.
Recherchez la qualité
Lorsqu’il s’agit d’un évier de cuisine destiné à une utilisation extérieure, il va de soi d’opter pour un modèle résistant. Face à la variété de modèles sur le marché, vous pouvez choisir un évier assez luxueux pour rehausser le charme de votre cuisine. Les plus courants sont faits en acier inoxydable, dont l’épaisseur détermine la qualité. Les éviers en granit et en marbre sont également un excellent choix.
Tenez compte de la durabilité et de la facilité d’entretien
La plupart des éviers sont imperméables. Ceux qui sont en cuivre ont l’avantage d’être résistants aux intempéries et ne rouillent pas. Cependant, il est essentiel que vous choisissiez un évier en cuivre conçu par un bon fabricant. Ce type d’évier embellit au fur et à mesure des années et contient un nano-scellant résistant aux UV qui empêche les taches.
L’entretien est également à prendre en compte. Sur ce point, la palme revient toujours à l’évier en cuivre. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser un savon doux et de l’eau tiède. Cette solution élimine également tous les résidus (feuilles, brindilles, miettes de nourriture, etc.). Certains éviers sont même dotés de couvercles. Vous pouvez donc les recouvrir lorsque vous ne les utilisez pas.
Considérez votre budget
Lorsque vous choisissez un évier pour votre cuisine d’extérieur, vous devez tenir compte de votre budget. Même si les matériaux déterminent le prix d’achat et d’installation, la configuration pèse de votre évier tient une importance capitale. Par exemple, un évier à une cuve sera moins cher et plus rapide à installer qu’un modèle à deux cuves.
Vous pouvez également opter pour des éviers d’extérieur à surface solide. Ils sont en effet plus abordables par rapport à ceux qui sont en granit par exemple. Ces critères pèsent notamment sur la conception de votre cuisine.
Considérez le type de lavabo
Il existe deux principaux types d’éviers extérieurs : l’évier à un bassin et l’évier à deux bassins. Il est également important de décider du nombre de cuves que votre évier d’extérieur doit avoir.
Un grand évier à une cuve facilite le nettoyage des grands ustensiles de cuisine comme les casseroles et les poêles. Mais il faudra également penser à la polyvalence en choisissant un évier d’extérieur à double bac. En plus de réaliser des économies sur votre facture d’eau, le gain de temps est assez conséquent. Ces aspects sont à prendre en compte lors de l’aménagement de cuisine.
Voyez l’installation et la plomberie
Une cuisine qu’elle soit intérieure ou extérieure doit être installée convenablement pour garantir le bon fonctionnement des appareils. On distingue trois principales méthodes d’installation d’un évier de cuisine : l’évier à encastrer, l’évier à poser et l’évier de ferme.
Après avoir décidé de la méthode d’installation qui vous convient, il est temps de penser à la plomberie. Pour cela, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Il est en effet le seul qui soit en mesure de déterminer la méthode d’installation appropriée en tenant compte de divers critères : l’emplacement, la configuration de la cuisine, etc.
De nombreux concepteurs de cuisine et d’évier d’extérieur rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux besoins de chacun. Ils tiennent compte des tendances et des diverses évolutions du marché. Mais dans tous les cas, les éviers extérieurs s’intègrent parfaitement au style dominant de la cuisine. À ce stade, vous aurez tout le loisir de cuisiner pour vos amis ou autres invités que vous recevrez chez vous.