Un garde-corps sert à éviter les accidents et à protéger les habitants d’une maison ou les usagers d’un bâtiment. Posséder un garde-corps est d’ailleurs prévu par la loi et est donc obligatoire. Dès lors, si vous envisagez d’en installer chez vous pour une meilleure protection, vous devez bien cerner la réglementation. Que faut-il donc savoir sur les normes d’installation de garde-corps en vigueur ?
Les dimensions générales d’un garde-corps
Afin d’assurer la protection des habitants d’une maison, il est important de doter les balcons, les fenêtres, et chaque palier d’étage d’un garde-corps. Ce dernier doit avoir une hauteur minimale de 1 mètre. Si le garde-corps disposé possède des éléments horizontaux, il faut s’assurer que les espaces entre les barreaux soient de 18 cm au plus.
Par ailleurs, il faut prévoir un espace de protection de 45 centimètres minimum mesurable à partir du sol. Cela représente une protection pour les tout-petits. Ils ne pourront ni grimper, ni risquer une chute toute azimut. En revanche, au cas où votre garde-corps posséderait des éléments verticaux, l’espace compris entre les barres de fer doit être de 11 cm au plus. Ainsi, les enfants ne réussiront pas à passer au milieu des barres.
En ce qui concerne la résistance de votre garde-corps, elle dépend du lieu et de l’environnement dans lequel vous souhaitez l’implanter. Par exemple, selon la réglementation en vigueur, si les garde-corps sont destinés à être implantés dans un stade, leur résistance devrait être estimée à 1700 N/m. Tandis que pour une maison, la résistance doit avoisiner 400 N/m.
Les dimensions en fonction des modèles de garde-corps
Il faut préciser qu’il existe plusieurs modèles qui rendent le choix de garde-corps varié. Parmi eux :
- Les garde-corps à barreaux verticaux ;
- Les garde-corps à lisses horizontales ;
- Les garde-corps en verre
Les garde-corps à barreaux verticaux
Les garde-corps à barreaux verticaux sont une variété de garde-corps dont les montants doivent être séparés de 11 cm au plus. La lisse basse et haute quant à elle doivent être séparées de 90 cm au plus. Son appui béton doit porter une séparation de 11 cm au plus.
Les garde-corps à lisses horizontales
C’est une forme particulière de garde-corps avec des spécifications bien définies. Elle est l’une des dernières innovations de garde-corps. Il faut donc veiller à respecter ses dimensions à la lettre. En effet, il doit être recouvert à hauteur de 45 cm. Aussi, son appui béton et son remplissage doivent respecter une distance de 11 cm au plus. Quant à l’espace maximal entre les lisses, elle doit être de 18 cm au maximum.
Les garde-corps en verre
Pour ce type de garde-corps, il est impératif de respecter les épaisseurs. Ainsi, l’épaisseur doit être estimée à 8,76 millimètres. Les panneaux de verres doivent posséder une surface qui oscille entre 0,90 m2 et 1,10 m2 pour une épaisseur minimale de 10,76 millimètres. La particularité de ce type de garde-corps est qu’il doit être soumis à une étude spécifique avant sa pose.
La dimension des garde-corps en fonction de l’emplacement
Au regard de la réglementation en vigueur, la dimension des garde-corps doit tenir compte de leur emplacement. Par exemple, pour le garde-corps pour fenêtre, ses parties basses doivent être couvertes par une basse d’appui accompagné d’un élément de protection situé à 1 mètre du sol. Comme vous l’aurez compris, les garde-corps sont soumis à une réglementation en vigueur. Ainsi donc, ils ne doivent pas être conçus n’importe comment.
Leur disposition ne doit pas non plus être anarchique. Pour cette raison, il est préférable de confier la conception et l’installation à des experts comme Fabricant menuiserie alu Roquebrune-sur-Argens. Ils savent mieux que quiconque comment concevoir des garde-corps de balcons, d’escaliers, d’étages etc. pour vous garantir une sécurité totale.