déchets

Focus sur la gestion de déchets en copropriété

La bonne gestion des déchets en copropriété peut vous rendre la vie beaucoup plus facile. Elle vous évitera les embrouilles avec la mairie. Elle vous fera gagner en temps et vous procurera un cadre de vie agréable au quotidien. Voici pour vous, le focus sur les informations qui vous sont utiles en copropriétés en matière de gestion de déchet.

Qu’est-ce que la copropriété ?

Il est important avant d’aller loin de comprendre ce qu’est la copropriété. Selon la loi 65-557 du 10 juillet 1965, la copropriété se définit comme étant « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. »

Si vous n’habitiez pas en copropriété, vous avez néanmoins par cette loi, une idée de ce dont il est question. En effet, les difficultés liées à la gestion de déchets concernent pour la plupart du temps, les parties communes de la copropriété.

Difficultés liées au nettoyage des parties communes

Les règles sanitaires de copropriétés stipulent que chaque occupant doit veiller à la propreté des lieux. Personne ne devrait (au risque d’attirer les insectes, les vermines, les rongeurs) entasser ou jeter de façon anarchique des déchets usagers dans la cour commune. Malgré cela, il est fréquent d’observer parfois dans des agglomérations, un haut niveau d’insalubrité qui laisse à désirer. Cet état de choses peut provenir d’un voisinage peu sociable, des enfants un peu trop distraits ou même d’une agence de gestion de déchets souvent en retard. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas négliger les lieux. Autrement dit, il ne faut pas les laisser dans un tel état. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel du nettoyage qui saura remettre la cour commune au propre.

Quelles solutions pour la gestion des déchets en copropriété ?

Il existe plusieurs règles à la gestion des déchets en copropriétés. Elles sont d’ordres techniques, sanitaires, d’accès à utilisation et prennent aussi en compte la nouvelle règlementation sur le tri des déchets.

Les règles techniques

Le local à poubelle doit respecter certaines normes quand il s’agit de la copropriété d’un immeuble. Ce dernier doit être maintenu à l’écart des entrées principales et être le moins gênant pour les occupants. Il doit également être gardé au propre. Pour cela, il est recommandé de créer à votre local à poubelle, un poste de lavage disposant d’un système pour évacuer l’eau. Par ailleurs, au niveau de chaque département, des dispositions particulières peuvent être ajoutées à celles qui sont déjà applicables.

Les règles sanitaires et d’accès à utilisation

Premièrement, le local à poubelle ou les bacs doivent être régulièrement nettoyés. Aucune odeur ne devrait en résulter au point de pénétrer les logements et locaux commerciaux. Deuxièmement, l’accès à utilisation stipule que les occupants de la copropriété doivent avoir chemin libre au quotidien vers les bacs ou local à poubelles. Ces derniers doivent être nombreux pour éviter les surplus de déchets. Évidemment, ils doivent être équipés de couvercles.

Le tri des déchets

La nouvelle règle portant sur le tri des déchets en copropriété est désormais active depuis le 1er janvier 2022. Cette règle exige que chaque bac à ordures possède des couvercles de couleurs différentes afin de faciliter le tri des objets ménagers.

Que faire quand le voisinage ne suit pas les règles ?

Vous pourriez faire face à des nuisances engendrées par des copropriétaires insoumis aux règles établies. Dans de telles circonstances, ne vous affolez pas. Que votre premier réflexe soit de faire appel au syndicat de votre immeuble ou de votre lot. Le syndicat sera à même de gérer cette situation. En outre, si la nuisance persiste, saisissez le service communal d’hygiène et de santé de la mairie.

Add Comment