bois

Les étapes à suivre pour fabriquer des objets en bois flotté

Les décorations en bois flotté rencontrent beaucoup de succès depuis quelques années. Son apparition s’est fait avec l’arrivée des décorations faites maisons. Voici les étapes à suivre pour fabriquer du bois flotté

Comment fabriquer du bois flotté ?

Les passionnés de décoration adorent intégrer les éléments en bois flottés dans leurs maisons. Il est très facile de s’en procurer dans la nature, au bord des plages. Le bois flotté se caractérise par un morceau de bois de tailles différentes, petites ou grandes, échoué sur le bord de la mer. Naturellement polies par le sel de lamer, le travail des vagues et des galets marins, ses surfaces se présentent souvent sous une forme arrondie. Vous pouvez aussi en trouver prêt à être utilisé en magasin de décoration. Suivez les étapes pour vous faire des objets de décoration fort sympathiques :

1° Retirez les saletés sur le bois flotté

Si vous avez collecté des bois bruts dans la nature, au bord du lac ou en pleine forêt, il serait judicieux de procéder à un nettoyage de la matière. Pour vous débarrasser des dépôts de terres, secouez vivement le bois. Vous pouvez même le frapper sur une pierre, sans trop forcer, pour enlever les particules les plus résistantes. Par la même occasion, les insectes et autres fourmis évacueront immédiatement les lieux.

2° Frottez le bois

Vous pouvez frotter le bois à l’aide d’une brosse à poils rigide,. Il faut prendre soin de ne pas en oublier une partie. Vous pouvez également utiliser de l’eau pour tremper le morceau de bois afin de faciliter le brossage. Pour retirer l’écorce, l’utilisation d’une brosse métallique serait une bonne idée. Frottez dans le sens du grain pour ne pas abîmer la texture du morceau de bois.

3° Nettoyez les coins difficilement accessibles

Prenez un tournevis ou un autre outil pointu pour accéder aux coins les plus difficiles à nettoyer. Agissez avec grande délicatesse. Pour enlever les résidus de sables ou de poussières, utiliser le bord d’une brosse humidifiée et creuser doucement les fentes. Muni d’un compresseur d’air, vous pouvez venir à bout des trous les plus profonds pour un nettoyage parfait.

4° Poncez le bois

Maintenant que le bois est nettoyé, vous pouvez commencer à le poncer. Pour ce faire, prenez un papier de verre à grain 2 000 ou 3 000. Vous pouvez utiliser une machine ou faire manuellement le ponçage. N’utilisez surtout pas un papier de plus gros grains sous peine de rayer le bois. Une exception est tolérée pour le cas des zones les plus pourries. En cas d’hésitation, rapprochez-vous d’un quincaillier et emmenez un échantillon de votre collecte pour que celui-ci puisse vous orienter.

5° Éliminez les microbes et les insectes

Pour être sûr de vous être débarrassé des parasites et des insectes, mettez le bois collecté dans un sac en plastique durant quelques jours. Les insectes ne peuvent pas y survivre. Vous pouvez également utiliser un insecticide. Il suffit de pulvériser de l’insecticide dans le sac en plastique avant le scellage.

Cette pratique n’est pas très appréciée du fait que des déchets chimiques pourront apparaître.

Les formes de décorations en bois flotté

En général, le bois flotté intègre facilement tous les styles de décoration d’une maison. Que ce soit avec le style industriel, ou minimaliste, scandinave ou même marin, vous trouverez toujours l’occasion d’ajouter une petite touche de déco en bois flotté. Le bois flotté peut se présenter sous forme différente :

– il peut servir pour composer un mobilier :

Les chaises de jardin en bois flotté sont très appréciées par les amateurs de déco personnalisée. Les restaurants en bord de mer utilisent parfois ce design original. Des designers de grande réputation utilisent également ce type de bois dans la conception de chaises de salon ou de véranda, ou une table basse, ou même, un portemanteau.

-il peut également servir dans les petits articles de déco :

Une multitude d’idées sont proposées par les décorateurs. En regardant sur Internet, vous avez la chance de trouver des tutoriels sur la fabrication d’un objet sympathique. Les idées fusent, pour n’en citer que quelques-unes : des tableaux muraux décoratifs avec insert en bois flotté, ou aussi des horloges faites maison, ou des centres de tables accompagnés de fleurs séchés ou des coquillages….

Il peut aussi servir à l’extérieur :

Des propriétaires ont trouvé l’idée d’utiliser le bois flotté du côté extérieur de leur domicile. Nature ou enduit de lasures bois, il fait le bonheur des passionnés d’architecture. Sous forme de toit de pergola, ou aussi en mosaïque sur une façade de la maison, elle surprendront sûrement vos hôtes.

 

Add Comment