À quoi ressemble une cuisine pour personne âgée ?

Une cuisine représente plus qu’une simple pièce où l’on prépare à manger. D’ailleurs, savez-vous qu’un Français passe environ 1h chaque jour dans la cuisine ? Puisque c’est un espace de vie à part entière, la cuisine doit être aménagée convenablement pour permettre une bonne circulation, mais aussi pour être pratique et ergonomique. Lorsqu’on prend de l’âge, faire la cuisine peut être assez compliqué, voire fatigante, surtout si on a des problèmes de dos ainsi que des troubles moteurs. Vous l’aurez peut-être deviné : une cuisine pour senior se doit d’être configurée différemment qu’une cuisine standard. Une question se pose alors : à quoi ressemble une cuisine pour personne âgée ?

Une cuisine pour senior doit être accessible

La plupart des personnes âgées n’ont plus leur force et leur agilité d’antan. Une cuisine idéale pour senior doit donc bénéficier d’une bonne accessibilité. Cela signifie que tous les ustensiles doivent être à portée de main. Nous parlons ici des équipements nécessaires pour faire cuire les aliments : poêles, sauteuses, plaques, tapis de cuisson et autres.

Une cuisine pour senior doit être une cuisine équipée de placards

Les placards peuvent grandement rendre le temps passé dans la cuisine dès plus agréable. Cependant, il est préférable d’installer des placards aux poignées ergonomiques, permettant une bonne saisie de façon à ne pas avoir à déployer beaucoup d’efforts pour l’ouvrir et le fermer. En l’ouvrant, tous les ustensiles de bases doivent être clairement accrochés et bien visibles. Cela éviterait d’aller fouiller partout et de perdre du temps et de l’énergie.

Une cuisine pour senior comporte un évier facile à utiliser

Une cuisine pour personnes âgées est équipée d’un évier en hauteur. Pour l’option, mieux vaut installer un évier muni d’un mitigeur avec douchette pour un bon confort d’utilisation.

Une cuisine pour senior est dotée d’une table standard avec des chaises pas trop hautes

Bien que les tables hautes et les chaises de bar peuvent être des meubles tendances dans une cuisine, ces-derniers sont à bannir dans une cuisine pour senior. En plus d’être lourds et encombrants, ils ne sont pas très pratiques pour s’asseoir et prendre une pause durant la préparation des repas.

Une cuisine pour senior doit disposer d’un sol anti-glissant

Les statistiques démontrent que 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes d’une chute chaque année. Pour éviter ce genre d’accident en cuisine, l’installation d’un revêtement anti-glissant est préconisée. Techniquement parlant, le parement installé doit indiquer la norme R10. En ce qui concerne le plan de travail, la pierre semble être un matériau de choix pour ne pas se blesser. De plus, ce revêtement est extrêmement résistant à l’eau chaude.

Une cuisine pour senior doit être bien éclairée

Que l’on soit senior ou non, l’éclairage joue un rôle primordial dans une cuisine, car c’est le garant du confort visuel et de la sécurité, surtout une fois la nuit tombée. Il faut savoir que lorsqu’une personne âgée fait la cuisine, elle a besoin de bien discerner les plans de travail et le poste de cuisson pour éviter les brûlures et les autres incidents. De ce fait, une cuisine senior digne de ce nom doit comporter un système d’éclairage LED au niveau de différents points stratégiques : au-dessus des meubles ainsi que dans les tiroirs et les placards.

Une cuisine pour senior doit respecter certaines normes

Si la personne âgée en question souffre d’un handicap physique entraînant des difficultés à se mouvoir et à se déplacer, la cuisine doit être aménagée en conséquence. Voici les normes pour une cuisine pour personnes à mobilité réduite :

  • Un passage libre de 150 cm doit être aménagé devant chaque élément de la cuisine
  • La partie inférieure de l’évier de la plaque de cuisson doit être dégagée d’au moins 30 cm de profondeur
  • L’évier doit se trouver à une distance de 85 cm du sol
  • L’espace vide situé sous l’éviter doit être situé à 70 cm du sol

Add Comment