Cloueur de charpente : Tacwise 1177, Silverline 10000339 ou Dewalt DPSB2IN1-XJ 18 ?

Le montage d’une charpente passe par différentes étapes : fixation du chevron, assemblage des planches, installation des fermes, fixation des pannes, etc. Tous ces travaux sont complexes et requièrent de grandes compétences techniques ainsi que l’utilisation de matériel spécifique. Parmi les outils que tout charpentier digne de ce nom doit posséder, les cloueurs de charpente occupent une place importante. Cet outil pratique permet d’assembler, d’une manière précise, plusieurs éléments dont le lambris et les moulures. Il existe un large choix de cloueurs de charpente sur le marché. Vous aurez le choix entre les cloueurs à rouleaux, les cloueurs à bande et les cloueurs pour sabot. Les constructeurs innovent sans cesse pour fournir des outils à la fois ergonomiques, performants et faciles à utiliser. Parmi les cloueurs de charpente disponibles dans les magasins de bricolage et dans les supermarchés, 3 références attirent notre attention : Tacwise 1177, Silverline 10000339 et Dewalt DPSB2IN1-XJ 18. Laquelle choisir ? Nos conseils.

Tacwise 1177

Ce cloueur de charpente sort tout droit des usines de Tacwise. Il s’agit d’un modèle filaire équipé d’un moteur électrique. Celui-ci est équipé d’un mécanisme d’expulsion perfectionné permettant d’enfoncer et de fixer des clous de 13 à 35 mm dans du bois d’épaisseur moyenne. Il fonctionne sous une tension de 240 volts et délivre une puissance maximale de 2300 watts. Ce cloueur peut être utilisé pendant de longues heures.

Silverline 10000339

Silverline fait partie des meilleurs fournisseurs d’outils de bricolage au monde. Ce modèle pneumatique est parfaitement représentatif de son expertise, de son savoir-faire et de son innovation. Côté puissance, le cloueur de charpente Silverline 10000339 peut enfoncer des clous de 50 à 90 mm avec des pointes de calibre allant de 10 à 12 mm. On peut donc affirmer qu’il est plus performant que son homologue Tacwise 117. Son chargeur peut recevoir 90 clous. Outre les travaux de charpente, les artisans utilisent cet outil pour réaliser des travaux de construction de clôtures, de terrasses et de parquets.

Dewalt DPSB2IN1-XJ 18

Ce cloueur/agrafeur n’a pas à rougir face à ses deux concurrents. Il peut être employé pour fixer des clous de 15 à 40 mm. Visuellement, l’outil est doté d’une finition soignée : pointe non marquante, poignée en caoutchouc… Lorsqu’on utilise cet équipement électrique, il est possible d’ajuster la profondeur, ce qui est pratique pour les travaux nécessitant une grande précision.

Conclusion

Ces 3 modèles s’en sortent bien avec les travaux de charpente de moyenne envergure. Cependant, leurs caractéristiques techniques respectives indiquent qu’un cloueur sort clairement du lot : le modèle Silverline 10000339. En effet, cet outil est extrêmement performant et polyvalent. Même en utilisation intensive, il n’émet aucun signe d’essoufflement. C’est la raison pour laquelle, il reste l’outil favori des charpentiers. Rien d’étonnant à ce que le Silverline 10000339 soit fréquemment utiliser pour monter différents types de charpente : à fermettes, cathédrales, alsaciennes, traditionnelles, en lamellé-collé, pendulaires, etc. Voici quelques exemples de travaux que l’on peut aisément réaliser avec cet outil :

  • Pose de bardages

  • Clouage de planchers

  • Travaux de menuiserie

  • Fixation de plinthes

Cependant, si vous recherchez un outil qui fait à la fois office de cloueur et d’agrafeuse, nous vous conseillons d’opter pour le modèle Dewalt DPSB2IN1-XJ 18. Les bricoleurs du dimanche qui veulent investir dans un outil assez performant pour réaliser des travaux peu laborieux peuvent acquérir le modèle Tacwise 1177.

Prix

Vous prévoyez d’acquérir un de ces cloueurs de charpente ? Prévoyez environ 150 euros pour le Taxwise 1177, dans les 181 euros pour le Silverline 10000339 et 130 euros pour le modèle Dewalt DPSB2IN1-XJ 18.

Add Comment