Les essentiels à retenir sur le chemisage de cheminée

La cheminée est un dispositif indispensable dans toutes les maisons et il convient de l’entretenir. À cet effet, plusieurs méthodes existent permettant de prendre soin d’une cheminée. C’est le cas du chemisage. Il s’agit d’une opération technique qui consiste à rénover le conduit de la cheminée. Depuis quelque temps, ce procédé est devenu obligatoire, légal et accompli dans la majorité des foyers. Pour avoir plus de détails sur le chemisage de cheminée, suivez ce présent guide.

À quel moment faut-il effectuer le chemisage à l’intérieur de cheminées ?

La technique de chemisage de cheminée est très généralement employée dans certains contextes. C’est surtout le cas pour des bâtiments dont la construction est vétuste. En réalité, les cheminées conçues à cette ère ne sont pas conformes à la réglementation en matière d’entretien et de fonctionnement de conduit.

 

Un chemisage suivi du tubage assure ainsi une meilleure sécurité aux vieux conduits afin qu’ils soient conformes aux nouvelles normes. Cette technique est aussi indispensable pendant la période hivernale durant laquelle la cheminée est beaucoup sollicitée pour retrouver le confort.

 

Par ailleurs, sachez que les conduits de cheminée doivent être bien entretenus, car s’ils sont défaillants, ils peuvent entrainer une fuite de gaz. Par conséquent, cette fuite peut déclencher un incendie si éventuellement le conduit n’est plus étanche. Autrement dit, la structure interne de la cheminée peut surchauffer si bien qu’elle peut atteindre la charpente du plafond.

 

Pour éviter que cela n’arrive, il est donc utile de porter un regard particulier sur les conduits de la cheminée en réalisant un chemisage. Que ce soit le chemisage ou le tubage, la loi exige la réalisation de ces deux procédés. Et cela, en raison de l’usage de dispositifs spécifiques comme les inserts ainsi que les poêles à bois.

En quoi consiste le chemisage de conduit de cheminée ?

La technique de chemisage de cheminée peut être réalisée de diverses façons ainsi qu’avec l’aide de divers matériaux. Tout d’abord, ce procédé peut se faire avec la pose d’un matériau particulier à l’intérieur de la cheminée. Celui-ci servira d’isolant en cas de chauffage exagéré. L’acier est fortement conseillé en chemisant de cette manière.

 

L’autre méthode se rapproche du tubage et consiste à placer un tube métallique au sein du conduit, qui sera ensuite rattaché au foyer de la cheminée. Cela évite ainsi que les gaz de combustion ne se propagent sur la structure interne du conduit. Cette solution limite aussi la survenue d’une nouvelle aire provenant du foyer.

 

En outre, avec le tubage, l’évacuation des fumées est beaucoup plus optimisée. Et cela grâce à l’augmentation du niveau de résistance de la cheminée. Ce type de chemisage peut aussi se faire avec un matériau en aluminium. En revanche, si vous disposez d’une chaudière à condensation, le chemisage devra s’effectuer sur les égouts afin de favoriser l’évacuation des eaux usées résultant de la condensation.

Pour ce faire, il est possible d’installer un équipement d’évacuation des eaux vers l’extérieur du logement. Vous avez aussi la possibilité de relier un système de pompe à votre chaudière.

Faut-il le réaliser soi-même ou faire appel à des experts ?

Si le conduit de votre cheminée est défectueux et si vous désirez le rénover, sachez que cette opération demande un savoir-faire avéré dans le domaine. Il convient aussi d’être bien équipé pour réussir cette mission. En réalité, certaines étapes sont un peu compliquées à réaliser. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel du chemisage de cheminée.

 

En faisant appel à un expert, vous êtes sûr d’obtenir un travail impeccable et répondant aux normes en vigueur. Cela vous épargne aussi de tout risque relatif à votre rénovation. Généralement, il est indispensable d’effectuer un chemisage de cheminée si vous désirez renouveler le conduit de votre cheminée.

Add Comment