Agrandir-une-piece

Agrandir une pièce avec du carrelage : nos astuces

Vous avez en projet de poser des carreaux au sol et au mur d’une pièce. Vous désirez également profiter de cette installation pour donner à la pièce une sensation de grandeur. Sachez que le carrelage pourrait vous y aider. Lorsqu’il est bien choisi et installé, il peut élargir la pièce par effet optique. Voici quelques astuces qui vous aideront à agrandir la pièce.

Faites attention à la forme des carreaux

Parfois, les choix esthétiques pour les carreaux peuvent agir sur la grandeur d’une pièce. Il est donc possible de donner un effet de grandeur à votre pièce juste avec les bons carreaux. Pour le faire, il est recommandé de choisir des carreaux de formes simples. Les plus utilisées sont les formes carrées et les formes rectangles.

Plus un carreau sera large, plus il donnera une impression de grandeur à la pièce. C’est le cas des carreaux de format XXL qu’on retrouve souvent dans les grandes surfaces. Installés dans une pièce, ils laissent un aspect épuré et un effet de grandeur. Pour vos besoins d’installation de carreaux XXL, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de carrelage.

Il est important d’adapter la forme du carreau à la taille de la pièce. Évitez d’installer des carreaux XXL dans une pièce étroite. Pour des pièces inférieures à 10 m², il est préférable d’opter pour des carreaux de 30 cm de largeur. Ceux qui mesurent 60 cm de largeur seront donc réservés aux pièces plus grandes.

Optez pour les carreaux de couleurs claires

Le saviez-vous ? La couleur du carreau joue un rôle essentiel dans l’effet d’agrandissement de la pièce. Les carreaux lumineux ont cette capacité à agrandir une pièce. Pour cela, les spécialistes de la décoration conseillent les carreaux de couleurs claires pour agrandir l’espace. Les plus utilisées sont le blanc, le beige, le blanc cassé, le pastel. Ces couleurs vont non seulement vous aider à agrandir l’espace, mais aussi à faciliter de nombreuses possibilités de décorations. Toutefois, pour les pièces très salissantes comme la cuisine, vous pouvez éviter les carreaux blancs.

Optez pour une seule couleur de carreaux

Il n’est pas rare de rencontrer des pièces avec des carreaux de couleurs différentes. Il est vrai que cela peut être un avantage pour la décoration de la pièce. Malheureusement, cette approche est déconseillée si vous cherchez à agrandir la pièce.

Si vous décidez de faire une mosaïque, optez pour des carreaux de couleurs proches et surtout lumineuses. En exemple, le blanc et le pastel feraient une parfaite association.

Captez la lumière

La texture du carrelage utilisé dans une pièce peut également contribuer à l’agrandir en jouant sur la lumière. Les carreaux brillants reflètent facilement la lumière. La faïence et le mosaïque sont bien connus pour faciliter la création de ligne de fuite dans une pièce. Lorsqu’elles sont bien placées, elles peuvent offrir une perspective horizontale et donner une impression de volume à la pièce.

Combinez le carrelage du mur à la peinture

Le carreau n’est pas uniquement destiné au sol. Il peut également être posé sur le mur, notamment dans les salles de bain. Il représente ainsi une parfaite protection contre l’humidité en général. En mélangeant le carrelage au sol et au mur, il est possible de combiner des couleurs pour agir sur les contrastes.

Optimisez les perspectives en créant des lignes de poses épurées

Outre les carreaux uniformes, il est également possible d’obtenir une sensation de grandeur en jouant sur les couleurs. Grâce au mélange de perspectives, vous pouvez allonger le plus possible la pièce. Pour le parfaire, installez les carreaux dans le sens de la longueur. Cela donne une impression de grandeur à la pièce. Les lignes épurées associées aux décorations minimalistes, sont parfaites pour compléter cette impression.

Add Comment