Les pièces à sceller constituent un équipement indispensable dans l’infiltration d’eau dans un bassin. La bonde de fond en fait partie. Que ce soit pour une piscine ouverte ou fermée (couverte), cet élément joue un rôle important. En effet, il permet de vidanger l’eau du bassin ou de diminuer son niveau. La bonde de fond est fonctionnelle aussi bien en été qu’en hiver. Quant à son installation, celle-ci ne s’improvise pas et nécessite le respect de certaines règles.
Les normes applicables aux pièces à sceller d’une piscine
Les pièces à sceller d’une piscine sont généralement : les skimmers, la bonde de fond, le projecteur, les buses de refoulement et la prise de balai. Leur installation, leur positionnement et leur montage sont régis par la norme NF EN 16 713-2. C’est d’ailleurs le garant d’une installation étanche et fiable.
Pour la bonde de fond, elle doit particulièrement :
être placée au même niveau que le radier ;
avoir un raccordement femelle de 2 » ou un raccordement à coller de diamètre 50 ou 63 ;
être positionnée à environ 30 cm de la paroi la plus proche ;
disposer d’un calage PVC de diamètre 50.
Le principe et le fonctionnement d’une bonde de fond de piscine
Les bondes de fond sont généralement classées en fonction de leur positionnement. Ainsi, vous avez :
la bonde de fond à placer sur le fond ;
la bonde de fond à placer en position latérale ;
la bonde de fond inversée.
Lors de la construction d’une piscine, elles sont installées à un endroit en pente ou au pied de la paroi de la zone la plus profonde du bassin. Ce sont en effet des pièces d’aspiration complémentaires aux skimmers. Elles ont comme rôle d’aspirer l’eau et d’évacuer ses impuretés et les déchets rejetés au fond du bassin, tout en améliorant la qualité de la filtration. Mais le plus important à savoir, c’est qu’elles permettent d’éviter le désamorçage de la pompe.
La mise en place d’une bonde de fond requiert beaucoup de technique et du savoir-faire. C’est pourquoi, l’intervention d’un pisciniste professionnel est vivement conseillée. Il assurera le coulage du béton et le raccordement au système de filtration.
Pour prévenir les risques de bouchage de vos skimmers, choisissez une bonde de fond en ABS traitée anti-UV et équipée d’un dispositif anti-vortex. Cela vous épargnera les accidents de noyade par aspiration. Optez également pour une grille de protection résistante pouvant supporter le poids des baigneurs et permettant le passage de l’aspirateur. Concernant le prix, celui-ci varie selon les modèles choisis. Comptez donc entre 25 et 60 euros pour une bonde de fond.
Les avantages d’installer de la bonde de fond dans votre piscine
Comme il a été mentionné dans les lignes précédentes, l’installation d’une bonde de fond de piscine est un gage de sécurité pour le système de filtration de votre piscine. En effet, elle élimine et transporte les saletés qui se trouvent au fond de votre piscine à travers le drain. Cette opération est notamment favorisée par le mécanisme d’écoulement par gravité.
Une pose parfaite de la bonde de fond permet également :
de remédier aux problèmes de fuite ;
de s’assurer que tout le volume d’eau du bassin passe directement dans le filtre ;
de vidanger complètement ou en partie votre piscine ;
de brasser l’eau afin que les algues ne puissent pas se développer ;
une bonne circulation de l’eau dans le fond de la piscine ;
une homogénéisation des produits de traitement de la piscine ;
d’alimenter et de sécuriser la pompe de fond pour que celle-ci ne se désamorce pas, notamment en cas de baisse du niveau d’eau.