La technologie ne cesse d’évoluer en matière d’abris de piscine. Il n’est plus nécessaire de préciser les raisons pour lesquelles il faut équiper sa piscine. La question est de savoir si vous devez choisir un abri de piscine coulissant ou télescopique. Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus.
Critères de choix d’un abri de piscine
Il existe différents modèles d’abris de piscine disponible sur le marché. Vous pouvez êtes sûr que vous trouverez celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins. Avant de choisir votre abri de piscine, posez-vous les questions suivantes :
- A quoi servira l’abri de piscine ?
- L’abri de piscine sera-t-il transparent ou opaque.
- Aura-t-il un toit en dôme ou plat ?
- Quel sera le type d’accès à privilégier : porte ou baie trappe ?
- Mon jardin dispose-t-il d’un espace suffisant pour recevoir un abri de piscine ?
Abri de piscine coulissant
Généralement placé sur des rails ou des galets, ce type d’abri de piscine coulisse. Certains modèles sont comparables à une pièce à vivre, avec une hauteur sous plafond suffisante. Mais il faut savoir que ce type d’abri est plus adapté aux petites piscines. En effet, faire coulisser un tel équipement nécessite un espace assez spacieux et une surface plane
On distingue trois principaux types d’abris de piscine coulissants :
L’abri de piscine coulissant plat
Composé de modules détachables et empilables, l’abri de piscine plat coulissant se démarque par sa simplicité et son aspect discret.
L’abri de piscine semi-coulissant
Ce type d’abri de piscine fait partie de la famille des abris amovibles et gonflables. Il est généralement constitué d’un module fixe et coulissant.
L’abri de piscine bas coulissant
Ce modèle d’abri de piscine a une hauteur de 1 mètre maximum, mais les modules ne sont pas fixes. La taille de la zone de stockage doit au moins correspondre à la moitié de la surface de votre piscine. C’est également un des modèles les plus prisés, car l’utilisateur peut l’ouvrir et le fermer à sa guise.
Abri de piscine télescopique
L’abri de piscine télescopique est également de type coulissant, mais il est doté d’un mécanisme plus élaboré. Il se rétracte complètement dans un espace de rangement plus petit afin que vous n’ayez pas à séparer les modules. Les abris de piscine les plus fréquents sont de forme cintrée ou angulaire. La structure est généralement en aluminium thermolaqué ou en acier selon les préférences de chacun.
Le nombre de modules intégrés dépend de la taille de la piscine. Par ailleurs, les abris de piscine télescopiques sont soit à commande manuelle, soit motorisés. Certains modèles fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire.
L’abri de piscine télescopique peut être bas, plat, semi-haut et haut selon l’usage que vous souhaitez en faire. Sachez toutefois que ce type d’abri confère divers avantages :
- Une surface d’encombrement assez faible, puisque la surface de stockage est réduite une fois que l’abri est plié ;
- Une ouverture totale ou partielle du plan d’eau ;
- Un dispositif motorisable pour encore plus de confort ;
- Plus de sécurité ;
- Une baignade en toute saison ;
- Une eau réchauffée en permanence grâce à la hauteur faible
Quel que soit le modèle d’abri de piscine que vous choisissez, vous devez confier votre projet à un professionnel. Celui-ci est en mesure d’étudier toutes les contraintes du terrain afin de répondre à vos moindres besoins. Vous avez même la possibilité de faire concevoir un abri de piscine entièrement personnalisable. Il est important de noter que les abris de piscine se déclinent en différentes tailles et formes en fonction de vos exigences.