La mini-piscine s’adapte parfaitement aux petits espaces. Elle représente d’ailleurs une solution innovante, économique et esthétique. Elle est surtout très prisée en raison de sa déclinaison en plusieurs formes et modèles, des différents matériaux proposés dans sa fabrication, ainsi que les tarifs de pose prodigieusement intéressants. À travers ce guide, vous allez découvrir les points essentiels à connaître autour de ce sujet afin que puissiez faire le bon choix.
Les démarches administratives relatives à la construction d’une mini-piscine
L’installation d’une mini-piscine est classée dans les mini-travaux, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire. Mais dans le cas d’une implantation dans un site protégé ou classé, vous devez déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie ou de la préfecture.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa mini-piscine
Pour bien choisir votre mini-piscine, prenez en compte :
-
- son emplacement ;
-
- la surface que vous avez à votre disposition ;
-
- le type ou le modèle de mini-piscine que vous projetez d’installer ;
-
- les matériaux que vous souhaitez utiliser dans sa fabrication ;
-
- votre budget ;
-
- le constructeur ou le pisciniste que vous allez engager pour réaliser les travaux.
Les différents types de mini-piscines
La mini-piscine peut être construite en forme de haricot, au bassin rectangulaire ou rond. Le choix dépend notamment de l’espace à disposition et de l’usage prévu. Côté matériaux, vous aurez le choix entre : l’acier, le PVC, le béton, le bois, ou encore une mini-piscine végétalisée. Outre la mini-piscine à coque et celle en kit, on peut distinguer 4 principaux types de mini-piscines tels que :
La mini-piscine jacuzzi
La mini-piscine jacuzzi est destinée à un espace exigu et à un budget restreint. En effet, elle ne permet pas d’inviter plusieurs personnes à s’y baigner ou à y nager en raison des dimensions du bassin inférieur ou égal à 20 m², et d’une profondeur de 1,30 à 1,50 m. Sachez cependant que vous pouvez y intégrer diverses options telles que les buses de massage pour créer une vraie ambiance jacuzzi ou SPA, la cascade, la chromothérapie avec des lampes LED, les bulles et les jets. Ces dernières vous permettent ainsi de profiter pleinement de votre mini-piscine. Concernant l’emplacement, pensez à l’installer en intérieur, sur un toit-terrasse, dans une véranda, voire en sous-sol. Privilégiez aussi un éclairage naturel. Ainsi, vous pouvez en profiter encore plus, tant en été qu’en hiver.
La mini-piscine semi-enterrée, enterrée ou creusée
La construction d’une mini-piscine semi-enterrée ou creusée nécessite la réalisation de certains travaux comme le terrassement du terrain, le remblaiement, le montage de la structure, la mise en place d’un système de filtration, les raccordements, la pose du revêtement du sol, ainsi que l’installation des margelles. Elle peut également nécessiter le réaménagement de votre jardin après travaux, ce qui peut augmenter votre facture.
La mini-piscine couloir de nage
Cette option est idéale dans le cas où vous désireriez profiter de votre extérieur, et vous entraîner à la natation et à l’aquagym sans vous déplacer à la piscine municipale. Elle offre, par ailleurs, un bassin de 8 à 10 m de longueur et de 2 m de largeur, ainsi qu’un large choix de couloirs de nage : coque, maçonné ou en kit. Grâce à la nage à contre-courant qu’elle propose, vous pouvez parfaitement entretenir votre forme en tant que nageur professionnel. Pour compléter le tout, songez aussi à y installer un rameur aquatique ou un vélo.
La mini-piscine hors-sol
C’est le type de mini-piscine la plus classique, facile à poser et ne nécessitant pas la modification des bords. Par contre, si vous souhaitez installer d’autres équipements, d’accessoires et des meubles comme une plage et des bancs, il vous faut un aménagement complet de votre espace. La mini-piscine hors-sol s’apprête notamment à un usage particulier. Elle requiert entre autres un entretien régulier et minutieux.
Le coût de la pose d’une mini-piscine
Le tarif de la pose d’une mini-piscine est généralement compris entre 80 et 50 000 euros. Comptez :
-
- entre 80 et 1 000 euros pour une mini-piscine hors-sol ;
-
- entre 1 000 et 4 000 euros pour une mini-piscine en kit ;
-
- entre 4 000 et 6 000 euros pour une mini-piscine semi-enterrée ;
-
- entre 5 000 et 10 000 euros pour une piscine enterrée ;