serrure cassée

Les 3 bons réflexes en cas de serrure cassée

Vous venez de terminer une journée chargée et vous voulez rentrer chez vous ? Mais voilà, surprise : la serrure est bloquée. C’est une situation stressante, mais ne paniquez surtout pas. Une serrure bloquée est courante surtout dans de vieux bâtiments. Par contre, si vous constatez une tentative de cambriolage, appelez directement la police. Cependant, rassurez-vous, dans la majorité des cas, ce n’est qu’un simple souci technique. Dans ce cas, laissez-nous vous guider sur les 3 bons réflexes en cas de serrure cassée.

Réflexe n°1 : identifiez le problème

Voici les cas qui peuvent survenir :

  • La serrure de la porte est claquée :

Ce problème est très commun, se résout facilement et à faible coût. Il ne nécessite pas un démontage des pièces de la serrure.

  • La clef est brisée et une partie est restée à l’intérieur du cylindre :

La solution consiste à retirer le bout de la clef qui est resté dans le cylindre. Ce dernier sera à remplacer inévitablement. Rassurez-vous un serrurier peut s’en charger rapidement.

  • La serrure a été endommagée volontairement lors d’une tentative d’effraction :

Dans ce cas, les cambrioleurs peuvent être encore dans la maison. Ne pénétrez pas dans le bâtiment et appelez tout de suite la police. Après leur inspection et leur constatation, vous pourrez revenir chez vous, mais faites remplacer votre serrure par un professionnel. Pour lutter contre d’autres tentatives d’effraction, changez votre serrure monopoint en une serrure multipoint. Il en existe plusieurs marques sur le marché.

  • La serrure ne fonctionne pas normalement :

Identifiez les raisons de son dysfonctionnement :

  • La porte s’est écartée de sa position initiale à cause du matériel de conception utilisé comme le bois, l’aluminium, l’acier ;
  • Une fausse-manœuvre de votre part pendant l’insertion de la clef ;
  • Le parquet sous la porte a subi un léger épaississement ou il devient plus graisseux à cause des crasses qui s’accumulent en dessous ;
  • Les éléments de la serrure sont rouillés ;
  • La clef tourne dans tous les sens et la porte n’arrive pas à s’ouvrir.

NB : si le problème vient du mécanisme de la serrure en elle-même. Il faut faire appel à un serrurier afin qu’il change le système en entier.

  • Les clefs sont introuvables ou perdues :

Appelez un serrurier et il changera le mécanisme de la serrure ou bien le remplacera par un autre modèle et vous aurez de nouvelles clefs. Faites attention à ne plus les égarer.

Réflexe n°2 : essayez de résoudre les petits problèmes

Dans le cas d’une serrure qui fonctionne mal :

  • Nettoyez la serrure en utilisant un pulvérisateur ;
  • Décrassez le sol en dessous de la porte avec un inspirateur ;
  • Mettez un peu d’huile dans la serrure en vous servant de votre clef. Imprégnez la clef d’huile et faites des mouvements d’ouverture et de fermeture.

Si aucun de ces conseils ne marche, appelez un serrurier.

Réflexe n°3 : faites attention aux arnaqueurs

Ne confiez pas le remplacement de votre serrure à n’importe qui et surtout pas à des artisans mal connus. Sachez que le domaine de la serrurerie n’est malheureusement pas épargné par les arnaqueurs qui ne souhaitent qu’une seule chose : profiter de votre situation pour vous soutirer de l’argent.

Une attention particulière également à ce niveau, car de nombreux particuliers se plaignent d’avoir été cambriolé à la suite d’un changement de serrure. Veillez bien à choisir votre serrurier et suivez bien son travail (pour qu’il ne possède pas le double de vos clés). Enfin, gare aux serruriers sur Internet qui font des publicités sans références. Il vaut toujours mieux faire appel à des sociétés réputées et professionnelles dans le domaine.

Add Comment