Vous êtes en pleine rénovation et vous cogitez par rapport au type de revêtement de sol choisir ? C’est l’une des situations que rencontrent la majorité des personnes ayant entrepris des travaux de rénovation. Pour cause, il existe plusieurs types de revêtement de sol. Il est donc nécessaire de faire votre choix suivant plusieurs critères. En plus de tenir compte de votre budget, vous devez choisir un revêtement qui donne de la valeur à votre maison. Quel est donc le type de revêtement de sol à privilégier ?
Le carrelage
C’est le type de revêtement de sol le plus répandu et le plus utilisé. Le carrelage existe en une multitude de matériaux. Pour le sol de votre intérieur, vous pouvez choisir un carrelage en terre cuite ou en pierre naturelle. La première ressort le côté rustique de votre maison et lui donne une allure presque royale. La terre cuite subit plusieurs types de transformation qui lui permettent de résister à l’humidité. Par contre, le carrelage en terre cuite nécessite un entretien régulier.
Pour ce qui est du carrelage en pierre naturelle, il apporte une certaine noblesse à votre sol et soutient la beauté de votre intérieur. En plus des nombreux traitements qu’elle subit, la pierre naturelle est aussi traitée pour résister aux tâches. En général, les pierres naturelles sont de nature lourde et ne peuvent être posées qu’au rez-de-chaussée.
Le parquet
Lorsque vous optez pour le sol en parquet, il est important pour vous de spécifier quel parquet vous convient. En effet, le parquet existe en plusieurs essences de bois ; ce qui justifie les différentes couleurs disponibles. Généralement, il existe deux types de parquet : le parquet en bois massif et le parquet contrecollé.
Comme le dit son nom, le parquet en bois massif est uniquement fait en bois. En fonction du bois que vous choisissez, vous aurez une couleur précise au sol. Il est onéreux, mais vous permet de ressortir le côté élégant et chaleureux de votre intérieur. Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé est moins coûteux et se différencie par sa composition. Il est constitué de plusieurs couches dont seule la partie supérieure est faite en bois.
La moquette
Ce qui fait le charme de la moquette comme revêtement de sol, c’est le confort qu’il vous offre. Vous avez le choix entre plusieurs types de moquette :
- en fibres fines ;
- en fibres épaisses ;
- en fibres naturelles ;
- en fibres synthétiques ;
- unie ou multicolore.
La moquette est considérée comme potentiel facteur de rétention des allergènes et de la poussière dans ses fibres. Cette fonction lui permet d’assurer une fonction de propreté. Il suffit de passer l’aspirateur pour la nettoyer. Elle est peu coûteuse et apporte une certaine finesse à votre intérieur.
Le sol stratifié
Le sol stratifié est très souvent assimilé au parquet. En effet, il en est une déclinaison assez réaliste. A l’instar du parquet, il vous permet de bénéficier d’un sol imitant le bois. Il est adapté à la majorité des pièces à vivre de la maison. Il apporte élégance et convivialité à votre intérieur. Seul bémol, c’est sa durabilité. Il est constitué de plusieurs matériaux à savoir : des fibres de bois, du papier décor, de la résine, etc. En dépit de ce manque de résistance, il est facilement posé et son entretien ne nécessite pas assez de moyens.
Le sol PVC
Le PVC rassemble des matières comme le vinyle et le linoléum. Lorsque vous optez pour ce type de revêtement, les travaux de pose se font assez rapidement et ne sont pas onéreux. De plus, le PVC est reconnu pour être facile à entretenir. Il imite facilement d’autres types de matériaux comme le parquet, le béton ou le carrelage. Il faut préciser que c’est le type de revêtement de sol qui convient lorsque vous procédez à une rénovation. Il est disponible en plusieurs formats et à la portée de tous les budgets.