calfeutrage

Réaliser le calfeutrage de ses fenêtres en 5 étapes

En effectuant simplement des mini-travaux de calfeutrage, vous pourrez réduire les pertes de chaleurs et en même temps vos frais de chauffage. Des fuites d’air peuvent se produire autour des fenêtres surtout si votre habitation est âgée et que l’air pénètre ou s’échappe entre le mur et le cadrage. Afin de réduire ces fuites d’air, vous pouvez appliquer un calfeutrant sur le pourtour des cadrages des fenêtres. A travers cet article, on vous explique en détail comment procéder.

  • LES RAISONS POUR LESQUELLES IL FAUT CALFEUTRER SES FENÊTRES

Calfeutrer ses fenêtres et ses portes ne coûte pas cher et est facilement réalisable. Nul besoin d’être bricoleur expérimenté pour procéder à l’isolement de ses fenêtres. Pour se rendre compte de la perdition de chaleur, il suffit de passer la main devant ou sur les côtés de la fenêtre pour sentir les entrées d’air froid. Dans les cas extrêmes de mauvaises isolations, vous sentirez des courants d’air froid dans plusieurs endroits de la maison même quand les fenêtres seront fermées. L’idée de l’isolation des fenêtres est d’améliorer le confort de votre logement et de limiter la perte de chaleur. En effet, on a beau utilisé les meilleurs systèmes de chauffage, si les points d’ouverture de la maison ne sont pas correctement isolés, votre facture d’énergie restera élevée.

  • LES OUTILS DONT VOUS AUREZ BESOIN

Plusieurs outils sont nécessaires lors d’un calfeutrage de fenêtre tels que : un pistolet à calfeutrer, un couteau à lame rétractable, un long clou ou un fil métallique, quelques chiffons, une éponge à gratter, du détergeant, un peu d’eau savonneuse et bien sûr une cartouche de calfeutrant permanent. Assurez-vous de vous procurer un calfeutrant à base de latex. Une fois sec, on peut le peindre et le nettoyer facilement à l’eau contrairement au calfeutrant à base de silicone.

  • LES ETAPES A SUIVRE

Les étapes pour effectuer le calfeutrage sont faciles à suivre. Il suffit juste de bien es comprendre. Soyez attentif aux cinq (5) étapes suivantes :

  • Familiarisation avec le matériel

  • Prenez le temps de vous familiariser avec le pistolet de calfeutrage. La gâchette active le piston qui sert à appliquer le celant et à régler le débit. Le dégagement de la tige du piston arrête l’écoulement.
  • Nettoyage de la surface

Commencez par nettoyer la surface. Diluez du détergeant dans de l’eau tiède et plongez-y l’éponge à gratter. Avec le côté de l’éponge, lessivez les coins de vos fenêtres. Prenez ensuite un chiffon propre imbibé d’eau pour enlever les restes de poussière et la peinture écaillée.   Puis assurez-vous que tout est bien sec.

  • Préparation de la cartouche

Préparez ensuite la cartouche de calfeutrage. A l’aide du couteau à lame rétractable, coupez l’embout à angle droit en veillant à ne pas vous blesser. L’ouverture doit correspondre à la largeur maximale de l’espace que vous devez obturer. Vous devez ensuite percer la membrane qui scelle la cartouche en vous servant d’un long clou ou d’un fil métallique quelconque. Insérez la cartouche dans le pistolet sans appliquer de pression sur le piston. Une fois inséré, amorcez la sortie du joint en actionnant plusieurs fois la gâchette.

  • Application du calfeutrant

Appuyez le piston à angle droit contre le cadrage. Pressez légèrement sur la gâchette du pistolet et maintenez une pression constante tout en vous déplaçant le long de la fente dans un geste continu et régulier. Quand vous atteindrez l’extrémité du cadrage, dégagez le piston. Assurez-vous que la fente est bouchée de part et d’autre. Dans le cas contraire, ajoutez de la pâte aux endroits découverts.

  • Lissage du joint

Vous disposez d’environ 5 minutes avant qu’il ne commence à sécher. Si vous utilisez une pâte à base de silicone, servez-vous de votre doigt que vous tremperez régulièrement dans de l’eau savonneuse. Appuyez le joint avec votre doigt et glissez le long de la paroi. Et voilà, vous avez terminé.

A part les fenêtres, plusieurs autres ouvertures de la maison méritent aussi des inspections. Les autres causent de l’augmentation de la consommation d’énergie de votre maison peuvent être une mauvaise isolation des combles ou encore une mauvaise isolation des portes.

Add Comment