décoration tendance

Tendance déco : du métal partout

Les meubles en métal ont gagné en popularité depuis les années 1920. En plus d’être utilisé dans la production des armes, le métal s’invite aussi à l’intérieur des maisons. Certaines personnes les jugent trop austères, pourtant, ce matériau peut aisément se marier avec différents styles. Détails.

Adapté à tous les styles

Pour réaliser des meubles, le bois demeure une bonne base de travail. Pour obtenir un rendu plus esthétique, opter pour le métal comme matériau de finition est une bonne idée. Une finition brossée permet de garder l’aspect mat et brillant d’une chaise ou d’un luminaire en acier. Toutefois, si vous êtes adeptes de l’effet miroir et de la brillance sur la surface en acier, optez pour la finition chromée.

Pour les amoureux de mobilier en aspect mat, la finition satinée est à privilégier. En plus, elle comprend des avantages pratiques comme la protection du métal contre les rayures et les chocs. Pour ceux qui veulent avoir des meubles en métal et colorés, sachez qu’il est bel et bien possible d’habiller les surfaces en acier avec des peintures spécifiques.

Il faut aussi savoir que le choix des teintes et des finitions du mobilier métallique dépend de l’utilisation prévue. Un ferronnier vous suggérera des métaux lisses et brillants pour faire des objets de décoration afin de capter davantage la lumière. Il est aussi en mesure de manipuler la résine époxy pour peindre et décorer le métal de manière durable.

En adoptant le mobilier en métal, vous pouvez parfaire les styles suivants :

Rétro 

Pour obtenir un style de déco nostalgique, les ferronniers d’art travaillent principalement le laiton. Ce matériau se combine merveilleusement avec les couleurs intenses, notamment le bleu foncé et l’aubergine pour accentuer un style plus art déco.

Vous pouvez aussi allier le métal, pas forcément le laiton, avec des matériaux plus doux comme le bois, les fibres végétales et les tissus pour créer des ambiances rustiques. Il suffit de le marier avec des chandeliers, du papier peint graphique, des ferrures de meubles de couleurs chaudes dorées et des meubles vintages en bois ou des fauteuils en velours pour parachever le look rétro.

Industriel

Pour ce style de déco intérieur des lofts new-yorkais, on associe souvent le bois sombre, la brique, le cuir et le métal. Ayant vu le jour dans les années 50 aux États-Unis, ce thème consistait à reconvertir les usines et les ateliers en logement et en bureau. Ainsi, les spécialistes de l’aménagement intérieur à l’époque ont cherché de la place pour tous les éléments métalliques des bâtiments à l’intérieur. Ceux qui n’ont pas pu servir de mobilier sont transformés en accessoires de décoration. Aujourd’hui, adopter le style industriel dans sa maison ne signifie pas chiner dans les brocantes, vous pouvez les commander auprès d’un atelier en ouvrage métallique.

Minimaliste

En combinant les accessoires en métal avec du béton, du verre ou du terrazo, vous pourrez obtenir une belle ambiance minimaliste. Il suffit de s’investir dans des rangements élégants pour injecter dans la maison ce style de décoration indémodable.

Scandinave

La formule magique pour une décoration scandinave est la combinaison entre les motifs graphiques et les tons naturels. En plus d’utiliser le bois, vous pouvez apporter des notes métalliques pour accentuer le style nordique. Attirez finalement le regard vers les paniers en métal et un revêtement de sol clair.

Élégant

Vous souhaitez tout simplement avoir un style élégant et épuré chez vous ? Même dans ce cas, les meubles en métal sont toujours les bienvenus. En l’associant avec des matériaux naturels, du bois et des tissus en mohair, vous pourrez facilement obtenir un rendu noble et doux. Pour créer un style raffiné, il est courant de suspendre les lampes au-dessus d’une table en marbre. Comme couleur de base, vous pouvez opter pour le blanc, le gris clair ou encore le beige.

Add Comment