Pour l’agrandissement d’une maison, la véranda et l’extension sont deux bonnes solutions. Elles sont habitables et offrent toutes les deux beaucoup d’avantages comme le fait de vivre dans un espace plus grand et d’avoir plus de luminosité naturelle. Elles permettent également de donner une nouvelle apparence extérieure qu’intérieure à votre maison. Il est assez difficile de faire le choix entre ces deux façons d’agrandissement. Mais pour vous aider, cet article vous présentera les caractéristiques de chacune d’elles ainsi que leurs différences.
Un habitat avec une véranda
La véranda est une surface bien habitable. Elle est intégrée sur une maison déjà existante et peut être également réalisée avec plusieurs matériaux : en bois, en aluminium ou en PVC. La véranda est une partie extérieure de l’habitation et elle peut être vitrée,, aérien, sur-mesure, construite avec un bon ouvrage personnalisable. Elle s’adapte facilement avec tout type d’environnement extérieur.
L’avantage de construire une véranda est de vous offrir une nouvelle pièce supplémentaire bien vivable et elle améliore également l’illumination de votre logement. A moins de 40m², sa construction ne nécessite qu’une déclaration de construction mais au-delà de cette dimension, il est possible qu’un permis de construire soit requis. Il est préférable d’ériger une véranda en bois pour donner de l’embellissement mais celle-ci nécessite amplement d’entretiens.
De mauvaises œuvres structurelles peuvent présenter des inconvénients sur l’utilisation de la véranda. Il est important de faire attention au design, particulièrement à l’isolation thermique, car l’armature en aluminium ne garantit pas cette isolation.
Une maison avec de l’extension
L’extension est une solution pour agrandir un habitat. Elle est plus praticable pour une nouvelle salle destinée à des usages familiaux, en tant que salon ou salle à manger par exemple. Une extension ne consiste pas à construire une nouvelle pièce à part, séparée de votre habitat, mais d’avoir une communication avec une nouvelle chambre. C’est donc un prolongement de votre maison et elle est envisageable si vous voulez obtenir un peu plus d’espace habitable.
Pouvant être construite en béton ou en parpaing, l’extension peut être faite aussi en bois, et c’est d’ailleurs la solution la plus abordable. Les avantages d’opter pour une extension en bois sont :
– la disposition d’une extension bien solide ;
– la non exigence d’aucune base profonde ;
– la possibilité de ne pas faire des grands travaux et des dépenses exorbitantes ;
– la forte solidité du bois pour une construction.
L’extension dispose notamment d’une hauteur maximale pour l’agrandissement et, également, un écart à respecter entre les voisins. Pour sa construction , le bâtiment doit suivre le plan directeur d’urbanisme et un permis de construire doit être demandé par le constructeur.
La différence entre la véranda et l’extension
L’extension et la véranda sont deux options principales pour prolonger votre maison. L’extension peut être bâtie en béton, en parpaing ou en bois tandis que pour la véranda, elle peut être construite avec le bois, l’aluminium et le PVC. Contrairement à l’extension, cette dernière améliore suffisamment la luminosité naturelle de l’habitat grâce à ses ouvertures vitrées mais elles s’adaptent, toutes les deux, à toutes sortes de pièces.
Pour une extension, le délai de construction est plus ou moins prolongée que celle de la véranda qui est plus originale et moins lente. Pour la construction d’une véranda, il suffit de faire appel à quelques ouvriers tandis que pour l’extension, il faut faire appel à des multiples personnages. La construction d’une véranda s’adapte à toutes les saisons pour avoir une vue admirable lors des temps pluvieux, ou tempérés, tandis que l’extension dépend de la clémence du climat. La véranda est fabriquée sur mesure avec une négligence d’issue vitrée, tandis que l’extension doit être construite au même niveau que la maison et doit disposer d’un toit plat. L’isolation thermique est très importante pour la véranda et l’extension. Pour leurs installations, il faut faire appel à un professionnel comme ALU SERVICES.