Parfois, les salles de bains sont des environnements froids et humides. Mais, en plaçant simplement un tapis, nous lui donnerons cette sensation de chaleur et de couleur. En effet, outre leur praticité, les tapis sont également un élément de décoration. De plus, ils sont essentiellement conçus pour nous protéger des chutes lorsque nous sortons de la douche et que nos pieds sont mouillés.
Aujourd’hui, il existe une grande variété de designs et de modèles en matière de tapis de salle de bains.
Types de tapis de salle de bains
-
Tapis en coton
Ce sont les plus demandés pour leur bonne qualité et leur durabilité. Les tapis en coton peuvent aussi avoir un prix abordable selon la densité du coton. Ils sont doux et chauds aux pieds. Leurs surfaces sèchent rapidement. Toutefois, l’inconvénient est que ces tapis deviennent lourds lorsqu’ils sont mouillés et mettent du temps à sécher.
-
Tapis en bambou
Ils ont un design rustique et sont à la mode. Les tapis en bambou ont des prix très accessibles, et sont d’excellents isolants grâce à leur épaisseur. Un autre avantage est qu’ils ne présentent généralement pas de champignons ou de moisissures : ils sèchent rapidement.
-
Tapis de bains synthétiques
Ce sont des modèles antidérapants, qui ont été conçus pour l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Leur rôle est d’éviter les chutes et les glissades. Toutefois, ils ne sont pas idéaux pour être placés à l’extérieur de la douche, car ils ne sont pas très confortables pour les pieds.
Conseils pour choisir le bon tapis de bains
Avant de choisir un tapis pour la salle de bains, vous devez prendre en compte les types d’aménagements qui existent, ainsi que les matériaux du tapis.
Il est extrêmement important que vous examiniez attentivement les matériaux avec lesquels le tapis que vous choisissez est fabriqué. Portez une attention particulière au fait qu’il a été fabriqué spécialement pour les salles de bains, sinon ce sera un achat inutile. Un tapis de bains doit être à la fois lavable et résistant à l’eau ainsi qu’à l’humidité. Par ailleurs, le tapis doit bien adhérer au sol de la salle de bains, pour éviter de glisser lorsque nous marchons dessus.
Certaines matières, comme le coton ou les tissus, sont lavables en machine, ce qui est un avantage lors du choix d’un tapis de salle de bains. De plus, les tapis faits de ce type de matériau apporteront de la chaleur aux espaces plus froids. Les matériaux naturels, comme le coton ou le bambou, seraient une bonne option.
Il existe également des tapis fabriqués à partir de matériaux en vinyle qui ont une qualité bien supérieure et leurs matériaux sont résistants à l’usure. Ces types de tapis en vinyle sont plus résistants au passage du temps et à l’humidité. De plus, ils sont facilement lavables.
Lors du choix de votre tapis, vous pouvez le choisir en tenant compte des couleurs qui prédominent dans votre salle de bains. D’une part, vous pouvez le combiner et d’autre part, le contraster. De la même manière, si votre salle de bains a une décoration unie (c’est-à-dire qu’elle n’est traitée que dans une seule gamme de couleurs), vous pouvez ajouter un tapis coloré qui se démarque.
Les tapis de bains peuvent se démarquer, sans occuper toute la surface du sol. Si vous avez un grande espace, il est préférable d’en placer plusieurs à des endroits stratégiques. La règle est que le tapis ne doit pas occuper 75 % de l’espace total. Par conséquent, si la salle de bains est très grande, vous pouvez mettre deux tapis.
Si votre salle de bains a des lignes épurées sans motifs forts, vous pouvez opter pour des formes géométriques simples comme des carrés, des rectangles et des cercles. Mais si vous avez des éléments décoratifs ou des embellissements très frappants et des motifs courbes, essayez de choisir des tapis aux contours complexes (fleurs, franges…).