Choisir une cabine de douche : les critères à considérer

Choisir une cabine de douche : les critères à considérer

Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation intérieure, la salle de bains mérite toute l’attention. On se posera beaucoup de questions. Comment l’aménager ? Quelle couleur pour les murs ? Quel luminaire choisir ? Quel mobilier est adapté au style ? Baignoire ou douche ? Pour cette dernière, la cabine de douche ne sera pas choisie au hasard. Chaque détail est bien pensé pour un rendu pratique et agréable. Et pour cause, il en va du bien-être et de la sécurité des personnes.

Alors, comment faire le bon choix ?

La surface de la pièce

Que ce soit pour l’appartement, la maison ou le bureau, ce critère est très important. L’espace disponible est considéré pour les dimensions idéales de la cabine de douche. Elle nedoit être ni trop petite, ni trop grande. On a la cabine de douche standard et la cabine de douche fabriquée sur mesure.

Pour la douche extérieure, il faut être minutieux dans le choix de son emplacement et de la qualité des matériaux en termes de résistance aux intempéries et de longévité.

La configuration de la pièce

L’implantation de la cabine de douche dépend en partie de la configuration de l’espace. L’analyse de ce point permet de déterminer le type d’habitacle qui convient le mieux à la pièce. Quel serait l’idéal : une cabine de douche à encastrer, à installer contre un pan de mur ou à placer en angle ?

Par ailleurs, on pourra facilement se décider de la forme (carrée, quart de cercle, rectangle),

En conséquence, la disposition des éléments et la mise en place des accessoires comme la robinetterie seront plus simples.

L’accessibilité

Dans le choix de la cabine de douche, on doit conjuguer la sécurité et l’accessibilité. Il faut tenir compte des personnes qui l’utiliseront. Y aura-t-il des enfants ? Des personnes âgées ? Des personnes handicapées ou à mobilité réduite ? Il existe des solutions simples et adaptées à tous les budgets (poignées pour handicapés, rampes d’accès, etc.). Des normes et des réglementations en accessibilité sont également à respecter rigoureusement. Elles concernent aussi les équipements divers et les sanitaires.

La facilité d’installation

Dans la plupart des cas, les cabines de douche sont faciles à installer. Leur montage et leur fixation sont assez simples. Bien sûr, la complexité de l’opération dépend du modèle choisi. Sans oublier les différents raccordements au réseau d’eau inhérents.

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan installateur pour réaliser la pose de la structure. Son savoir-faire et sa réactivité lui permettent d’intervenir efficacement dans les plus brefs délais. Aucune mauvaise surprise.

Le design

Comme la cabine de douche fait partie intégrante de la salle de bains, il est jugé bon de l’adapter au style de la pièce. Là, il est surtout question de goût et de tendance. L’objectif est de l’avoir en parfaite harmonie avec l’ensemble des éléments qui s’y trouvent.

Sur le marché, plusieurs modèles sont proposés : avec ou sans porte, murs carrelés,

Si vous aimez l’innovation, vous pouvez toujours choisir un robinet intelligent, une vasque de style original, un miroir connecté ou pourquoi pas un radiateur sèche-serviette. Pour la décoration, un carrelage de parement fera l’affaire. Les designers et pros des salles de bains ne cessent d’apporter des produits uniques, des équipements à la fois sophistiqués et intemporels. Que demander de plus pour une touche singulière à cette pièce maîtresse.

Pour le confort, d’autres possibilités sont envisageables pour avoir une cabine de douche. Il y a la cabine de douche équipée d’un siège multifonction, d’une colonne hydromassante et autres.

Listez vos besoins et faites-vous aider pour la concrétisation de vos idées !

Add Comment