terrazo pour salle de bain

Terrazzo ou zellige pour ma salle de bains ?

Un catalogue de carreaux pour salle de bains contient un grand nombre de modèles de tous les couleurs, formes et matériaux. Toutefois, tous ne conviennent pas à n’importe quelle salle de bains.

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Le terrazzo est un matériau fabriqué à base de ciment et de petits granulés de marbre.

Pour lui donner une touche d’originalité, des matériaux tels que des perles ou des cristaux colorés peuvent y être incrustés.

Le mot vient de terrazza, un mot d’origine italienne. Les ouvriers prenaient les restes du matériau de construction et les mélangeaient avec du ciment ou du ciment blanc pour en faire le sol de leurs terrasses. En raison de sa durabilité et de sa brillance, son utilisation a été prolongée.

Qu’est-ce que le zellige ?

Le zellige, de l’arabe zelidj, est une mosaïque originaire de l’Antiquité méditerranéenne et du Moyen-Orient. Apparue au Maroc au Xe siècle, elle est largement utilisée pour orner les murs et les fontaines de l’architecture arabo-andalouse.

Le zellige est constitué de terre cuite qui est ensuite émaillée. Ces tuiles d’argile colorées sont appelées tesselles. Les carreaux sont découpés un à un sur un lit de mortier et assemblés géométriquement.

3 critères à prendre compte lors du choix de salle de bains

Lumière de la salle de bains

Si la salle de bains a peu de lumière naturelle ou n’a pas de fenêtre, il est conseillé de choisir des carreaux aux couleurs brillantes et claires, qui contribueront à créer une atmosphère lumineuse. Au contraire, si beaucoup de lumière naturelle pénètre dans cette pièce, il n’y a pas tellement de restrictions et des couleurs plus foncées peuvent être choisies. Si vous optez pour une couleur sombre pour une salle de bains sans lumière naturelle, veillez à placer une lumière LED blanche au plafond pour contrer l’obscurité.

Taille de la salle de bains

L’espace de la salle de bains doit également être pris en compte lors du choix des carreaux. S’il est petit, il est préférable d’opter pour des carreaux aux couleurs claires (blanc, beige, gris tendre…) ou aux couleurs chaudes qui agrandissent l’espace. De plus, la tuile peut être choisie en fonction de la hauteur de la pièce. Si le plafond est bas, il vaut mieux carreler verticalement. Si les plafonds sont hauts, il est préférable de le mettre horizontalement pour élargir l’espace.

Style de la salle de bains

Le style du carreau n’est pas seulement déterminé par le matériau, mais aussi par les finitions. Il y en a beaucoup qui imitent le bois, le marbre et d’autres textures. Le choix du carrelage peut influer sur le style de la salle de bains:

– Style classique et intemporel : en utilisant du grès cérame façon marbre ou des tuiles et carrelages hydrauliques.

– Style rustique : le carrelage aux finitions pierre, granit, ardoise ou bois est conseillé.

– Style nordique : les lignes droites, tons clairs et design minimaliste prédominent. Les carreaux blancs peuvent être combinés avec des touches de bois sur les meubles ou les plans de travail.

– Style moderne : les carreaux dans les tons gris peuvent être combinés avec des robinets et des cloisons avec des détails métalliques.

– Style avant-gardiste : l’une des tendances actuelles des salles de bains est le carrelage hydraulique.

Choisir le type de carrelage est essentiel pour concevoir une salle de bains correspondant à vos goûts et à vos besoins. Que vous optiez pour le zellige, le terrazzo ou autre, les carreaux joueront un rôle important dans la décoration lorsqu’ils sont soigneusement posés. Vous trouverez un vaste choix de carrelages pour salle de bains au magasin LES CARREAUX DE PACO. L’établissement se trouve à Paris.

Add Comment