isolation porte d'entrée

Comment procéder efficacement à l’isolation d’une porte extérieure ?

Lorsque la période hivernale arrive, le besoin en énergie s’élève considérablement et entraîne l’utilisation accrue du chauffage. Cependant, vous pouvez très bien pallier aux déperditions de chaleur en améliorant l’isolation de votre menuiserie extérieure, notamment la porte d’entrée. Quelles techniques appliquer pour y procéder ? Retrouvez-les dans cet article.

Procéder au calfeutrage avec joints

La présence de petites ouvertures appelées « jours », situées entre l’ouvrant et le dormant de votre porte extérieure, est l’une des causes de déperdition thermique. Afin de remédier à cette perte, les professionnels en réparation préconisent le calfeutrage à l’aide de joints. Ceux-ci servent à boucher les espaces pour empêcher l’infiltration de l’air et du froid à l’intérieur. En fonction de vos besoins et du type de porte, vous pouvez choisir entre :

Le joint adhésif

Il convient pour les espaces à combler de 1 à 5 mm. Constitué de mousse en polyuréthane, ce type de joint est le plus accessible en terme de prix sur le marché. Toutefois, sa durée de vie laisse à désirer. Il est à poser sur l’encadrement au fond de la feuillure pour éviter qu’il ne se décolle facilement sous l’effet de nombreux passages. Pour le coller, coupez la longueur souhaitée puis détachez au fur et à mesure de la pose le film protecteur. Effectuez ensuite une forte pression sur le joint pour que celui-ci adhère parfaitement à la surface.

Il existe également un variant de ce type de joint qui est en forme de V. Sa particularité réside au fait qu’il possède deux faces formant la lettre V et dont l’une est adhésive. La pose s’effectue de la même manière que pour le joint adhésif pré-cité.

Le joint en silicone

C’est une sorte de pâte en silicone. La pose est très simple : il suffit de l’appliquer à l’aide d’un pistolet dans la feuillure du dormant. Veillez à ce que le joint soit bien régulier pour obtenir une isolation efficace. Placez une bande de démoulage sur le joint puis fermez la porte. Au bout de 2 heures, le joint aura complètement séché et donc, vous pouvez ouvrir la porte. N’enlevez la bande de démoulage qu’après 24 heures.

Le bourrelet à clouer

Ce joint est conçu pour les espaces à combler de 2 mm au maximum. Il est fabriqué de mousse gainée de PVC. Coté pose, on l’applique sur l’ouvrant pour boucher le vide entre l’encadrement et la porte. Utilisez des clous à tête plate pour fixer le bourrelet tous les 10 cm.

Le joint en métallique

Certes, c’est le joint le plus durable mais son prix est largement élevé par rapport aux autres. Il est doté d’une partie pré-percée prête à recevoir des clous pour la fixation et d’une autre partie soulevable. Lors de la pose, il faut veiller à ce que la face à clouer soit bien maintenue au fond de la feuillure. La partie à relever, quant à elle, doit être orientée vers l’extérieur et non vers l’encadrement.

Miser sur un bas de porte

Un écart trop important entre le seuil et la porte est favorable à l’infiltration d’air. Pour éviter cette situation, il vaut mieux installer un boudin ou un bourrelet en tissu en bas de la porte. Une brosse ou une plinthe est également un coupe-froid efficace pour limiter la déperdition de chaleur.

Installer des rideaux thermiques

Bien qu’un rideau épais soit une solution pratiquement accessible pour palier au problème d’infiltration d’air, il est plus judicieux de faire installer un rideau thermique. Celui-ci est très prisé également pour l’isolation des fenêtres. Il en existe plusieurs modèles se déclinant en de matériaux divers : PVC, molleton, le PET ou la laine.

Poser un isolant

Bon nombre de propriétaires ne sont pas conscients que l’épaisseur de leur porte entre en jeu quand on parle de déperdition thermique. Certains matériaux utilisés dans la fabrication de portes n’assurent pas efficacement l’isolation comme c’est le cas pour les portes en bois. Ainsi, il est nécessaire de poser directement un isolant sur la partie intérieure de votre porte d’entrée. Vous pouvez par exemple opter pour une dalle en liège qui est un matériau réputé pour sa haute performance thermique.
Il faudra également vérifier l’état de votre serrure. Si celle-ci n’est plus en mesure de garder votre logement au chaud, remplacez-la. Il en est de même pour toutes les pièces défectueuses de votre porte d’entrée.

Add Comment