Lorsqu’il est question de terrasse couverte, on a tendance à confondre la tonnelle et la pergola. Bien qu’elles aient des points en commun, ces deux structures possèdent néanmoins des différences considérables. Il est essentiel de prendre connaissance de ces différences afin de choisir l’abri le mieux adapté à son jardin ou à sa terrasse. Pour cela, une clarification s’impose. En lisant ce guide, vous allez connaitre tous les secrets cachés derrière ces deux abris.
Présentation de la tonnelle et de la pergola
Avant de se prononcer sur les différences qui existent entre la tonnelle et la pergola, il convient de définir chacune de ces deux structures.
Qu’est-ce qu’une tonnelle ?
La tonnelle est une structure qui a une forme circulaire avec une toiture arrondie. Elle est constituée de plusieurs éléments comme les poutres horizontales. Son toit est souvent recouvert par des rideaux latéraux. C’est une construction de taille moyenne particulièrement légère et amovible. Elle peut donc être fixée n’importe où.
Elle est utilisée pendant les moments d’ensoleillement ou de fortes chaleurs, afin de créer une zone d’ombre. On peut également s’y abriter pour se protéger des intempéries. Elle constitue la solution la moins onéreuse et la plus flexible.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Une pergola est une construction qui repose sur des poteaux composés de poutres en arc-en-ciel ou horizontales. Elle a au départ une fonction décorative et est employée pour séparer par exemple deux surfaces de jardin. Selon la matière utilisée, elle peut donner un aspect rustique ou charmeur à l’espace extérieur.
La pergola s’utilise donc essentiellement pour apporter du cachet à un jardin. Elle lui apporte aussi une touche de modernité. Par ailleurs, la pergola est le plus souvent réalisée autour d’un mur de la maison, bien qu’elle soit indépendante. C’est un abri solide composé de piliers et d’une toiture.
La toiture de cette construction peut être constituée de lames rétractables ou orientables. C’est le cas des pergolas bioclimatiques. Non seulement elles protègent contre les intempéries, mais elles peuvent aussi être modifiées en véranda. Vous pouvez facilement moduler l’ombrage ou l’ensoleillement. Pour en savoir plus sur ces deux structures, vous pouvez demander conseil à un professionnel des tonnelles et pergolas.
Les différences entre tonnelle et pergola
Malgré leurs points communs, la tonnelle et la pergola présentent des différences non négligeables.
Du point de vue des matériaux
Les matériaux utilisés dans la construction de la tonnelle et de la pergola diffèrent généralement. Une tonnelle est construite en matériaux légers tels que la toile légère, l’aluminium. La pergola par contre est faite le plus souvent avec des métaux plus épais ou en bois.
Déplaçable ou pas
Grâce à l’usage des matériaux légers, la tonnelle est déplaçable, voire démontable, durant les saisons où un abri n’est pas utile. Elle peut être pratique pour des soirées ponctuelles, mais n’est pas une construction qui dure. On peut y ajouter des végétaux grimpants pour l’agrémenter. Néanmoins, une tonnelle demeure moins esthétique que la pergola.
La pergola est permanente dans le temps et ne peut être bougée. C’est une construction faite en dur qui demeure à long terme. Si sa toiture est recouverte de végétaux, il est possible que ceux-ci disparaissent en hiver.
Le budget
Bien entendu, le coût à l’achat de ces deux types de structures ne sera pas le même. Pour une tonnelle, les tarifs commencent à partir de 50 euros environ. Ces prix peuvent s’élever à plus de 300 euros pour des modèles de haute gamme. Les matériaux employés sont faciles à produire et à réunir.
Quant aux prix d’une pergola, ceux-ci débutent plutôt à partir de 300 euros pour l’entrée de gamme. Ces prix n’ont aucune limite maximum. Toutefois, tout dépendra de la matière choisie. Par ailleurs, vous pouvez l’installer vous-même ou faire appel à un artisan.