Les coffres de volets roulants sont des dispositifs de protection pratiques. Leur rôle est de sécuriser les lames du volet lorsqu’il est replié. Ils peuvent être, soit encastrés dans le mur (dans les maisons neuves), soit mis clairement en évidence, donc visibles (dans les maisons rénovées). Bien que leur premier rôle soit de sécuriser le volet, ils jouent également une fonction esthétique pour apporter du cachet à l’intérieur d’un logement. Vous voulez habiller le coffre de votre volet roulant ? Nous vous offrons nos conseils.
L’habillage du coffre de volet roulant placé à l’intérieur de la maison
Pour mettre en valeur un coffre de volet situé à l’intérieur de votre maison, nous vous conseillons d’utiliser des rideaux sans perçage. En partant de cette idée, 4 solutions s’offrent à vous.
La tringle autocollante
Une tringle autocollante est constituée de 2 supports autocollants à poser directement sur le caisson. Elle est munie d’une pointe métallique qui accueillera les 2 extrémités de la tringle. Cet accessoire convient parfaitement aux voilages et aux rideaux légers. Facile et simple à installer, il ne peut toutefois pas supporter de lourdes charges.
La tringle téléscopique
Il s’agit d’une installation très utilisée dans les salles de bains. Pratique, cet accessoire permet d’accrocher un rideau de douche sans avoir à percer la faïence. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien l’utiliser pour revêtir une fenêtre munie d’un coffret de volet roulant. Ce système s’adapte à tous types de fenêtres, quelles que soient leurs tailles et leurs dimensions. D’ailleurs, sachez qu’en installant une tringle télescopique, vous n’avez pas besoin de percer des trous, ni d’ajouter une charge au caisson.
Les revêtements en tissu
Voilà une astuce toute simple mais qui peut à la fois valoriser le coffre de votre volet roulant et la protéger contre les éclaboussures d’eau et de liquide. Notre conseil : choisissez un tissu de la même texture et de la même couleur que vos canapés ou vos fauteuils.
La peinture
Peindre le coffre de volet est la solution la plus simple. Non seulement, la peinture permet d’harmoniser la teinte des murs avec celle du volet, mais elle vous permettra aussi de faire des économies puisque vous n’aurez pas besoin d’investir sur un accessoire pour habiller le coffre. Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir une peinture de la même couleur que les murs de votre maison. Pour casser le ton, vous pouvez aussi utiliser une peinture d’une autre couleur, mais veillez à ce qu’elle soit de la même couleur que votre mobilier ou d’un élément décoratif situé derrière l’ouverture. Un autre conseil : vous pouvez aussi placer des revêtements par-dessus le coffre. Cela créera une illusion d’optique et laissera croire que le coffre fait partie intégrante de la maçonnerie.
L’habillage du coffre de volet roulant placé à l’extérieur de la maison
Habiller un coffre de volet roulant qui se trouve à l’extérieur est moins facile. Pour ce cas, nous vous conseillons d’opter pour l’une de ces options.
Utiliser le lambrequin
Le lambrequin s’avère être très pratique pour masquer le coffre d’un volet roulant situé à l’extérieur. Vous pouvez poser cet accessoire sous le linteau de votre fenêtre, à proximité de l’emplacement du coffre. Vous avez champ libre quant au choix du lambrequin : en bois, en aluminium ou en fer.
Changer le coffre
Vous pouvez aussi changer le coffre de votre volet roulant par un autre système au design arrondi ou semi-arrondi. Ces modèles se fondent dans la masse et se marient avec presque tous les designs de façades.
Bien évidemment, si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous montrez quelques hésitations dans vos choix, vous pouvez toujours solliciter l’aide, les conseils et l’accompagnement d’un artisan qualifié.