L’importance de l’isolation est bien connue pour conserver la chaleur et donc limiter la dispersion d’énergie. L’erreur commise est de sous-estimer l’ouverture du garage. Lorsque le garage est mal isolé, il contribue significativement à l’infiltration d’air frais et au gaspillage du chauffage. Comment réussir l’isolation d’une porte de garage à deux vantaux ? Quelques conseils pratiques.
Réussir l’isolation d’une porte-garage
Il est conseillé de contacter un spécialiste des portes et fenêtres, car le travail à faire peut être minutieux. Voici des notions simples qui vous guideront dans votre projet. Un garage bien isolé conserve une séparation nette entre l’atmosphère interne et externe. Selon le type de porte installé pour le garage, l’isolant peut varier. Une porte de garage à 2 vantaux nécessite de prendre en considération le cadre et le bas de la porte. Un isolant mince est à privilégier pour éviter une surépaisseur pouvant entraver les mouvements des vantaux.
Les types d’isolants pour garage
Le choix de l’isolant doit être fait en fonction de la matière avec laquelle la porte du garage est formée. Nous avons quatre types d’isolants :
- Les isolants synthétiques (polyuréthane ou polystyrène) ;
- Les isolants naturels ;
- Les isolants minéraux ;
- Le film thermoréflecteur.
Les isolants synthétiques sont souvent utilisés pour des portes métalliques ou en PVC. Ils confèrent une bonne résistance thermique. Ils ont aussi un grand potentiel de rétention d’eau et de charge. Les plumes, la laine de mouton et de brebis, la fibre de bois et le liège sont autant d’isolants respectueux de l’environnement. Ils sont aussi économiques et efficaces, car leur manipulation est sans danger. Les isolants minéraux sont composés de sable, de basaltes ou de verre. Ils sont durables et faciles à installer. Le film thermoréflecteur est un isolant mince qui prend peu de place. Il est utilisé pour les portes à vantail pour ne pas les alourdir. Le bémol avec cet isolant est qu’il n’est pas aussi efficace que les autres.
Le cout de l’isolation
Le prix pour l’isolation en polystyrène varie entre 4,5 et 18 euros le mètre carré. D’autres isolants synthétiques peuvent couter plus cher. Pour avoir un isolant naturel, il faut prévoir de 4 à 20 euros le mètre carré par panneaux. Les panneaux d’isolants minéraux coutent entre 3 et 10 euros le mètre carré, ils sont donc moins chers. Le film thermoréflecteur vaut au minimum 5 euros le mètre carré.
Les difficultés liées à l’isolation pour le garage
Il est primordial pour l’isolation de la porte du garage de prendre en compte les zones plus indirectes de gaspillage de chaleur en plus de la porte elle-même. L’encadrement de la porte et du bas de la porte n’est pas à négliger. Pour le cadre, vous pouvez poser tout autour, des joints périphériques en mousse. Ils durent dans le temps et n’entravent pas les mouvements de la porte. Le bas de la porte s’isole facilement avec des brosses à visser. Installer un seuil de porte spéciale garage est une bonne solution également. Pour réussir votre isolation, vous devriez faire attention à tous ces points sensibles. Dans le cas où vous n’y arriveriez pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste des portes et fenêtres. Il saura bien vous conseiller.
Le kit d’isolation de la porte du garage.
Vous trouverez le kit d’isolation de la porte de garage dans le commerce. Il est composé d’isolant et d’adhésif. Il coute environ 30 euros. L’installation avec le kit est rapide et facile. Vous pouvez le faire vous-même.
Pour faire une bonne isolation pour une porte de garage à deux vantaux, il faut un isolant mince pour respecter le mouvement de la porte. L’installation de l’isolation ne coute pas cher et est aisée à faire. Pour plus de conseils sur l’ensemble du processus, il est préférable de consulter un spécialiste.