spa

Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?

Jacuzzi et Spa, les deux désignations sont souvent utilisées pour caractériser les bains à remous. Pour certaines personnes, ces deux termes sont des synonymes. Mais, pour d’autres, il existe une certaine différence entre eux. Bien entendu, dans le fond, le jacuzzi et le spa sont des appareils destinés à la relaxation et au bien-être de leurs utilisateurs. Découvrez dans ce contenu, la différence entre le spa et le jacuzzi ?

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

Avant d’être un terme commun, le jacuzzi était en premier lieu un nom de famille. Cet équipement doit son nom à son fabricant Candido Jacuzzi, un concepteur d’hélices et de pompes hydrauliques. Dès son élaboration en 1950, le jacuzzi était dédié aux traitements médicaux comme l’arthrose. Par l’hydromassage, il servait aussi à la relaxation.

Il a été vendu pour la première fois à la fin des années 1960. Le jacuzzi a été utilisé les premières fois dans les domaines médicaux et sportifs. Toutefois, Candido Jacuzzi continue à parfaire son invention jusqu’en 1970. Il y insère une pompe d’hydrothérapie, un dispositif de filtration d’eau et un dispositif de chauffage.

Le rôle du jacuzzi s’étend alors pour devenir un accessoire de détente. C’est donc légitime qu’il soit qualifié de baignoire à remous. Cette expression s’adapte aussi au spa pour montrer leur grande ressemblance.

De nos jours, les dimensions du jacuzzi sont de plus en plus grandes et peut dorénavant intégrer plusieurs baigneurs. Pour son installation, il est préférable de se faire aider par un pisciniste. En réalité, il existe deux types de jacuzzi.

Le jacuzzi intérieur

Le jacuzzi intérieur est beaucoup plus adapté pour un bien-être intime. Son premier atout est qu’il vous protège du mauvais temps. Grâce à cet équipement, vous pouvez prendre votre bain en toute quiétude. Il peut être comparé à un sauna de maison. De plus, le jacuzzi d’intérieur se met en place sans difficultés et nécessite moins d’entretien.

Le jacuzzi extérieur

Le jacuzzi extérieur apparaît comme un remplacement à la piscine. Pour commencer, il s’agit d’une idée de décoration pour toute maison. Vous pouvez donc l’installer dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Ensuite, le jacuzzi extérieur est très fonctionnel, facile à disposer et assez abordable. Il être utilisé en été comme en hiver, selon les réglages du dispositif de chauffage. C’est même la raison pour laquelle le jacuzzi est aussi considéré comme le spa.

Un spa : c’est quoi ?

Le spa est un jacuzzi modernisé qui a trouvé son origine dans la ville de Spa en Belgique. Il désigne aussi la contraction du groupe de mot latin Sanitas Per Aqua, ce qui signifie en français la Santé Par l’Eau. Cette expression était utilisée avant pour caractériser une station thermale située au sein de ladite cité.

Cependant, la différence se trouve au niveau de la vulgarisation du Spa. Il s’agit d’une amélioration au niveau de la conception, de la forme et de l’isolation. La qualité du traitement de l’eau, l’efficacité des pompes, l’ergonomie de même que les disparités des jets font des modifications brillantes. À l’opposé du jacuzzi, le spa n’a pas d’objectif thérapeutique.

Il vise juste le bien-être et la remise en forme de l’Homme. En outre, on distingue différents types de spa :

  • le spa de croisière mis à disposition durant les vacances avec des appareils high-tech ;
  • le spa d’hôtel qui s’associe parfaitement aux salles de fitness ou aux instituts de soins ;
  • le spa urbain généralement mis en place dans les centres-villes ;
  • le spa de résidence destiné aux familles en tourisme ;
  • le day spa qui peut se tenir durant toute une journée ;
  • le private spa qui se déroule dans une cabine de massage ou dans un sauna.

Add Comment