De nombreux appareils permettent aujourd’hui de chauffer un logement. Parmi ceux-ci, vous aurez pleinement raison de choisir le radiateur électrique à inertie. En effet, il présente beaucoup d’avantages. Avant d’en prendre connaissance dans ce billet, découvrez d’abord comment fonctionne ce type de chauffage.
Fonctionnement du radiateur électrique à inertie
Le radiateur électrique fonctionne par rayonnement. Dès qu’il est mis en marche, l’énergie électrique va traverser la résistance qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Cela favorise la production d’une importante quantité de chaleur. Ensuite, le radiateur électrique à inertie va emmagasiner cette chaleur dans son cœur de chauffe.
Après cela, il restitue près de 70 % de cette chaleur stockée par rayonnement vous faisant profiter d’une chaleur douce et homogène à l’intérieur de votre logement. Il existe deux types de radiateurs à inertie : le radiateur électrique à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Pour faire votre choix, vous pouvez consulter un spécialiste chauffagiste. En attendant, voici le fonctionnement de ces deux types de radiateurs électriques.
Fonctionnement du radiateur électrique à inertie sèche
Le cœur de chauffe de ce radiateur est solide. Il peut s’agir d’un bloc en fonte, granit, brique réfractaire, pierre de lave, faïence, marbre, céramique, etc. C’est donc l’un de ces matériaux qui accumulera la chaleur que produit la résistance électrique. Dès qu’il (le matériau) est chauffé, l’appareil va diffuser progressivement la chaleur dans l’habitation sans à-coups.
Ici, vous choisirez le matériau en fonction de sa performance et de son esthétique. Pour un radiateur esthétique et bien plat avec de meilleures performances, vous pouvez opter soit pour la stéatite, soit pour le marbre, soit la pierre de lave.
Si vous optez pour un cœur de chauffe métal ou minéral, vous pouvez être sûr que vous n’entendrez aucun bruit de dilatation. En outre, vous ne risquez pas de faire face à une fuite. Si vous optez pour l’acier ou l’aluminium, il est vrai que la température montera plus vite, mais vous ne profiterez pas de la chaleur pendant longtemps. Quant à la fonte, elle a une bonne capacité d’inertie, mais ce radiateur est plus lourd et prend plus d’espace.
Fonctionnement du radiateur électrique à inertie fluide
La résistance interne du radiateur électrique à inertie fluide chauffe ici un liquide caloporteur (le cœur de chauffe). Il peut s’agir de l’eau gycolée, de l’huile végétale. Le liquide en question peut également être une huile minérale. La résistance est plongée dans le présent liquide. Ainsi, dès que le courant électrique la traverse, elle réchauffe progressivement ledit liquide.
Ensuite, le liquide parcourra chaque compartiment de l’appareil pour le chauffer grâce aux principes de la thermodynamique. Il faudra juste quelques minutes pour que ce radiateur soit suffisamment chaud pour diffuser une chaleur douce dans votre logement.
Pourquoi opter pour un radiateur électrique à inertie ?
Plusieurs arguments justifient le fait de miser sur un radiateur électrique à inertie. Déjà, retenez qu’avec cet équipement, vous ferez plus d’économie d’énergie. En effet, ce radiateur fonctionne grâce à l’énergie électrique. Mais, là où c’est plus intéressant, c’est qu’il transforme presque toute l’énergie consommée en chaleur.
Il vous préserve donc des pertes qui peuvent peser lourd sur votre facture d’électricité. En outre, il favorise la diffusion d’une chaleur douce et uniforme dans le logement pendant de longues heures. On n’occultera pas non plus le fait qu’il évite les à-coups qui consomment assez d’énergie.
En dehors de l’économie que vous réaliserez, sachez que cet appareil garantit le confort dans votre logement. En effet, vous n’aurez pas à respirer de l’air sec et vous n’inhalerez pas non plus de la poussière. Par ailleurs, le radiateur électrique à inertie ne dégage pas d’odeur nauséabonde. Vous n’aurez aucun problème de santé en l’utilisant.
Enfin, sachez que c’est un appareil que vous pouvez régler à votre guise. Vous avez la possibilité de choisir vos programmes ou de les créer. Vous pouvez faire vos réglages de sorte que votre intérieur soit déjà chauffé avant que vous rentriez chez vous les soirs.