À un certain moment, les cheminées ont été délaissées au profit des appareils de chauffage plus innovants. Ce sont les chauffages au gaz qui sont les plus utilisés, notamment pour les maisons raccordées au réseau de gaz de la ville. Les chaudières gaz à condensation offrent effectivement un meilleur rendement, permettant ainsi d’économiser en énergie. Toutefois, cela n’a pas empêché un retour en force des cheminées et des poêles à bois. En effet, opter pour ces types de chauffage est une solution très intéressante, puisque le bois est un combustible bon marché et plus écologique par rapport au gaz et à l’électricité. Cependant, l’installation d’une cheminée implique des étapes techniques non-négligeables. La législation impose également la mise en place d’un conduit d’évacuation de fumée qui doit généralement passer par le toit. Une question se pose : est-il possible d’installer une cheminée dans un appartement ?
Comment installer une cheminée dans un appartement ?
Les cheminées sont les moyens de chauffage les plus anciens, et sont encore très courants dans les maisons de campagne ou celles situées dans les régions très froides. En effet, il n’y a rien de telle que la chaleur douce d’une cheminée pour mieux se chauffer les soirs d’hiver. Passer la soirée autour de la cheminée avec un bouquin à la main ou en regardant la télé tout en grignotant du pop-corn. Cependant, l’installation d’une cheminée implique également la mise en place d’un conduit permettant une bonne évacuation des fumées. Sans parler des normes de sécurité qu’il faut respecter (choix des matériaux, emplacement du cheminée, etc.). S’il s’agit d’un ancien appartement, il est possible qu’il existe déjà un conduit de cheminée. Par contre, si c’est un immeuble plus récent, vous devez trouver une solution pour évacuer la fumée. Vous avez deux possibilités : passer par le toit ou bien par le mur.
Comment évacuer la fumée pour une cheminée en appartement ?
L’installation d’une cheminée est encadrée par une réglementation très stricte. C’est pourquoi, sa mise en œuvre doit être réalisée par un professionnel. Il vous conseillera sur le modèle à choisir en fonction de vos besoins en chauffage, de la surface dont vous disposez et de la configuration de votre maison. Seul un professionnel aguerri est le mieux placé pour concevoir le conduit d’évacuation le plus adapté à votre logement. La solution la plus courante est de passer par le toit. Si votre appartement n’est pas situé au dernier étage, la meilleure solution sera d’intégrer le conduit sur la façade. Il va être fixé, sur le mur extérieur de votre maison et le longer à la verticale jusqu’au-dessus du faîtage de celle-ci. Les conduits d’évacuation muraux sont également fabriqués avec des matériaux très résistants puisqu’ils seront exposés aux variations de température et à la corrosion. Les modèles les plus fréquents sont ceux en acier inoxydables. En effet, les conduits de cheminée extérieurs sont disponibles en kit et peuvent être conçus sur mesure.
Bois de chauffage : bûches ou granulés?
Le bois de chauffage , est peu coûteux , écologique et performant. De plus, vous n’avez plus besoin d’aller à l’autre bout de la ville pour vous approvisionner. Des entreprises comme ALAIN THEVENIN propose la livraison de bois de chauffage et de combustibles dans le Cher. Cependant, étant donné que vous vivez dans un appartement, il est parfois difficile de disposer d’assez d’espace pour l’entreposage les bûches. Il est préférable d’opter pour les granulés qui sont stockés dans des sacs, ne prenant pas ainsi beaucoup de place. Néanmoins, vous devez vous renseigner s’il y a un fournisseur de granulés de bois à proximité de la zone où votre maison est située.