Pour la décoration intérieure réussie de votre maison, l’éclairage est un élément essentiel à ne pas prendre à la légère. Rien que le fait de penser à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que les contraintes techniques y afférentes, peuvent vous donner mal à la tête.
Toutefois avec notre guide, vous pouvez composer facilement un éclairage efficace au quotidien qui rime à la fois à vos goûts, à vos besoins, ainsi qu’à votre portefeuille.
Prévoir et concevoir l’implantation de votre système d’éclairage
L’étude de l’implantation de vos réseaux électriques ainsi que vos sources lumineuses est une étape capitale à ne pas négliger dans vos travaux de construction ou de rénovation.
En effet, vous devez étudier votre aménagement intérieur en fonction de vos besoins, ainsi que de la faisabilité des choses, mais surtout dans l’ordre des priorités.
Ainsi, l’éclairage de votre maison doit être mûrement réfléchi, et doit se marier parfaitement au style architectural que vous souhaitez donner à chacune des pièces de la maison.
Comme ce genre d’implantation est un atout de taille, il peut très bien valoriser un aménagement et le mettre en scène, dont le cas de : la suspension de luminaires au-dessus d’un bar ou d’un îlot central, l’incrustation de spots au sol pour sublimer un mur ou une matière spécifique, etc.
Les différents types de mode d’éclairage
On peut distinguer quatre principaux modes d’éclairage avec des besoins bien distincts, selon leur utilisation et leur fonction :
L’éclairage en mode général ou l’éclairage principal
Le principal rôle de ce système d’éclairage est d’apporter de la lumière à la totalité de la pièce. Dans la plupart des cas, un seul luminaire placé au plafond peut éclaircir toute la pièce. Toutefois, pour augmenter l’efficacité de cet éclairage principal, nous vous recommandons de multiplier les sources d’éclairage dans une plus grande pièce. Cela à l’aide de diverses appliques, de lampadaire orienté vers le haut, ou de spots orientables.
L’éclairage ponctuel
C’est un type d’éclairage réservé à un espace bien défini. Il est disponible sous différents formats, grâce à une multitude de choix de luminaires à fixer ou à poser (dont le lampadaire de lecture).
L’éclairage décoratif
Comme son nom l’indique, il sert plutôt à mettre en valeur certains de vos accessoires, dont : tableaux, gravures, bibelots, etc.
Son plus grand atout est de pouvoir jouer avec les volumes et de modifier la perception de l’espace. Cela en optant pour des luminaires spécifiques, des lampes fantaisie, ou encore des spots équipés d’ampoules colorées…
L’éclairage fonctionnel
Ce type d’éclairage est plutôt destiné à rendre fonctionnelles et plus confortables les différentes activités de la maison. En effet, il englobe les divers éclairages techniques, dont l’éclairage de : la salle de bains, la cuisine, les lieux de passage (entrée, couloir, escalier), le garage, mais également vos rangements.
Comment réussir à réduire les coûts malgré les divers éclairages présents dans la maison ?
Il est évident que l’éclairage peut être un poste de dépense conséquent dans une maison. En effet sa multiple utilisation, de jour comme de nuit, peut avoir un impact conséquent sur le montant de votre facture.
Toutefois, afin de minimiser leur impact sur vos finances, il est recommandé de privilégier la lumière naturelle en journée. D’ailleurs, opter pour les grandes baies vitrées en matière de menuiserie vous aidera beaucoup à privilégier ce cadeau de la nature. Malgré cela, n’oubliez pas de penser à la sécurité de votre maison, en mixant vos baies vitrées à des grilles de protection métalliques ainsi qu’à des portes métalliques. N’hésitez pas à faire appel à des menuisiers professionnels tels que Metal et Steel pour vous conseiller dans le choix de vos menuiseries métalliques. Ils sauront vous aider à optimiser au maximum la rentrée de la lumière naturelle par vos menuiseries.
Par contre, durant la nuit, il est clair que vous ne pouvez pas vous passer de vos éclairages. De ce fait, nous vous recommandons d’opter pour les ampoules LED pour vos luminaires. Ces dernières vous permettront de faire d’importantes économies d’énergie contrairement aux autres types d’ampoules.