Construire un bar de cuisine : quelles sont les étapes à suivre ?

Construire un bar de cuisine est une initiative aussi pratique qu’ambitieuse. Vous avez toujours rêvé d’en avoir un chez vous ? Si vous avez quelques notions de base en construction, vous pouvez prendre en main ce genre de projet vous-même, à condition de posséder les bons outils. Dans le cas contraire, il serait plus sage de confier cette tâche à un professionnel en agencement d’intérieur ou à un artisan qualifié. Dans les deux cas, nous vous détaillons, à travers cet article, les étapes à suivre pour construire un bar de cuisine.

Réfléchir sur la configuration de votre cuisine

Toutes les cuisines ne peuvent pas accueillir un bar. Pour mettre en place une telle extension, la première chose à faire est de se pencher sur la configuration de votre cuisine. La vôtre présente un design moderne ou contemporain ? Est-elle spacieuse ? Est-elle ouverte ? Si la réponse à ces 3 questions est oui, alors, l’aménagement d’un bar de cuisine est possible. Par contre, si vous avez une cuisine de style classique, avec des dimensions assez modestes, la mise en place d’un bar peut être compliquée. En effet, dans ce cas, l’aménagement doit probablement passer par des travaux de rénovation.

Définir le projet

La deuxième étape est de bien définir le projet. Envisagez-vous de construire un bar de style comptoir, un peu comme dans les bistrots ou bien un bar de style familial ? Voulez-vous mettre des tabourets ? Comptez-vous prendre vos repas occasionnellement dans cette partie de votre maison ? Désirez-vous mettre en place un bar spacieux ou discret ? Telles sont les questions que vous devrez vous poser.

Choisir les matériaux

Le choix des matériaux est essentiel pour la construction d’un bar. Vous pouvez construire un bar en brique de verre, en béton cellulaire, en bois ou en matériau composites. Si vous voulez construire un bar fait avec un matériau plus sophistiqué comme le PVC, mieux vaut prendre l’avis d’un professionnel. Chaque revêtement possède ses propres avantages et inconvénients. Le béton cellulaire, par exemple, est bon marché et offre de grandes possibilités en termes de finitions. Les briques de verre, quant à elles, laissent passer la lumière, ce qui est un bon point si vous souhaitez aménager un bar chaleureux et lumineux. Pour ce qui est du bois, c’est un matériau noble, durable, écologique et surtout élégant. En installant un bar de cuisine en bois, vous allez aménager une extension intemporelle qui ne laissera certainement pas vos invités indifférents.

Construire le bar

Comme nous l’avons évoqué, la construction d’un bar ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez très bien mener à bien ce projet. Si vous sentez que vous êtes capable de construire votre bar vous-même, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Les dimensions

Pour une aération optimale, pour faciliter les allées et les venues des personnes et pour faciliter l’ouverture des placards de cuisine, nous vous recommandons de garder un espace de circulation de 80 cm entre la cuisine et le bar. En ce qui concerne les dimensions, votre bar devrait idéalement avoir une hauteur de 110 cm.

La sélection des outils à utiliser

Pour aménager un bar standard de vos propres mains, vous aurez besoin de quelques outils de base spécifiques :

  • Visseuse électrique,

  • Embout cruciforme pour visseuse,

  • Scie circulaire,

  • Ponceuse électrique,

  • Équerres,

  • Vis à tête fraisée,

  • Forêt à bois.

La construction

Construire un bar de cuisine n’est certes, pas un jeu d’enfant, mais vous pouvez suivre des tutoriels vidéos pour réussir ce projet. D’une manière générale, ces travaux passent par 4 phases distinctes :

  • La prise des mesures,

  • L’achat des matériaux,

  • L’assemblage des pièces,

  • Les finitions.

Add Comment