rénovation parquet abîmé

Parquet abîmé : comment le rénover ?

Même si vous consacrez un entretien régulier à votre parquet, il est tout à fait normal que ce dernier s’abîme avec le temps. En effet, lorsque ce dernier ne donne plus une bonne image à votre logement, la seule solution qui s’offre à vous est de le rénover. Comment rénover un parquet abîmé ?

Définir la nature du sol de votre logement

D’abord, il est d’une importance capitale de connaître l’état du sol que vous possédez avant de penser à rénover votre parquet abîmé. En effet, si vous pouvez rattraper un parquet brut, la rénovation d’un sol qui est stratifié est quasiment impossible. Il est important de notifier qu’il s’agit dans ce cas d’une simple imitation des fibres du bois naturel.

Le parquet brut est généralement constitué d’une âme en particule de bois, d’un parement de résine et de papier. En ce qui concerne sa couche d’usure, elle est en réalité une résine posée sur une feuille imitant le bois. De ce fait, il suffit juste de le nettoyer. Vous devez savoir par exemple que le parquet en bois massif et le parquet contrecollé disposent d’une couche d’usure suffisante pour faciliter le ponçage.

Préparer le support

Pour préparer votre support, vous devez en premier lieu vider intégralement le logement dont le sol doit être rénové de ses meubles. Ensuite, de nombreuses opérations doivent être effectuées avant le ponçage. Vous devez par exemple :

  •         Éliminer l’humidité du sol ;
  •         Nettoyer le sol ;
  •         Retirer ou enfoncer les clous dépassant du sol ;
  •         Reboucher les trous et fissures ;
  •         Remplacer les lames endommagées.

Par ailleurs, afin de vous protéger durant ces différentes étapes, n’oubliez surtout pas d’ouvrir vos fenêtres et de porter un masque.

Poncer votre sol

L’étape du ponçage est obligatoire dans le but d’obtenir un revêtement de sol ou une surface parfaitement lisse et d’éliminer toutes les impuretés. En effet, il existe plusieurs techniques de nos jours qui dépendent notamment du type de parquet. Toutefois, voilà comment faire le ponçage du sol. Vous devez :

  •         Commencer par l’intérieur du logement ;
  •         Reprendre par un bord, dans le sens de pose des lames ;
  •         Avancer régulièrement pour ne pas creuser le parquet.

Par ailleurs, sachez que trois abrasifs doivent être utilisés lors du ponçage. Vous devez par exemple utiliser du grain, le plus gros au grain et le plus fin. Dès lors, si le premier passage permet la mise à nu du parquet, les deux autres passent vont servir à obtenir une belle finition de votre moquette de sol.

Il est important de notifier qu’au terme du ponçage, il convient notamment de dépoussiérer minutieusement le logement d’abord à l’aide d’un aspirateur et ensuite d’un chiffon humide.

Passer à la finition de la rénovation

Après le ponçage de votre sol, vous devez absolument mettre une couche finale pour finir la rénovation de votre parquet abîmé. En effet, pour cette étape finale, vous avez le choix d’utiliser trois produits :

Un vérificateur

Généralement, l’application du vérificateur offre une grande résistance. Il permet également un entretien relativement simple. Toutefois, il faut savoir que le vérificateur peut aussi modifier l’aspect du bois. Dans ce cas, il n’offre pas le rendu le plus esthétique que vous désirez.

Une cire

La cire fait également partie des produits que vous pouvez utiliser pour la finition. Tout en étant particulièrement adapté aux parquets massifs, le cirage permet à un vieux parquet de retrouver son état nouveau. Cependant, il faut savoir que l’usage du cirage est moins résistant que le vitrificateur.

L’huile

Selon H.T.B (HIGH TECH BÂTIMENT), l’utilisation de l’huile est une finition naturelle qui permet de conserver l’aspect traditionnel du bois. En plus de cela, elle est aussi résistante et facile à entretenir. D’une manière ou d’une autre, en suivant toutes ces étapes, vous allez facilement rénover votre parquet abîmé.

Add Comment