De plus en plus, le polystyrène est utilisé ou privilégié en matière d’isolation des murs extérieurs. De façon générale, deux types de polystyrène sont utilisés pour ces types de travaux. À quel prix s’élève alors l’isolation extérieure lorsqu’elle est réalisée avec ces produits ?
Isolation par l’extérieur en polystyrène : de quoi s’agit-il ?
L’isolation par l’extérieur consiste à placer une couche d’isolant et des couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Ces matériaux de parements ne sont rien d’autres que :
- L’enduit organique ou minéral
- Le PVC
- La pierre
- Le bois.
L’enveloppe ainsi constituée supprime les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur et apporte un bon niveau de performance thermique.
Prix d’une isolation par l’extérieur en polystyrène : les propriétés du polystyrène
Comme tout autre matériau, le polystyrène a des défauts, mais aussi des qualités.
Les avantages du polystyrène
Le polystyrène permet de réaliser des travaux d’isolation sans la moindre perturbation, les travaux ayant lieu à l’extérieur de l’habitation. Par ailleurs, il est léger ou souple et donc très facile à poser. Le polystyrène aide également à faire des économies et ainsi à amortir rapidement le montant investi. Elle ne nécessite donc pas d’aides financières particulières.
Les inconvénients du polystyrène
Le plus grand inconvénient du polystyrène est son prix, qui est légèrement plus élevé que celui de l’isolation par l’intérieur. Étant non recyclable, il n’est pas écologique et donc n’est pas écoresponsable. Il ne permet donc pas d’avoir une maison économe et écolo. Enfin, qu’il soit expansé ou extrudé, l’isolant n’est pas respirant. Cela peut causer des ennuis si le mur est en pierres.
En fonction de quoi varient les prix d’une isolation par l’extérieur en polystyrène ?
Nombreux sont les facteurs pouvant influencer le prix d’une isolation extérieure en polystyrène.
Le type de polystyrène
En premier lieu, il est important de préciser que le polystyrène extrudé est plus onéreux que celui expansé. De même, plus le polystyrène est épais, plus il est performant, et revient à un montant plus cher.
La surface à couvrir
Le tarif de l’isolation par l’extérieur en polystyrène dépend également de la surface ou de l’espace à couvrir. Autrement dit, il dépend non seulement du nombre de murs à isoler mais aussi de leurs dimensions. Lorsque la technique de pose reste simple, le prix de la main sera moins cher. Cependant, lorsque la technique demande plus de temps, cela peut également se ressentir sur le coût total. Dans l’un ou l’autre des cas, le coût ne varie pas pour ceux qui sont sous le régime isolation à 1 euro.
Le type de maison
Le type ou la nature de la maison peut également influencer le montant total de l’isolation extérieure en polystyrène. Par exemple, pour les maisons sous forme de villa, le coût est généralement moins élevé. En réalité, cela est dû au fait que la pose d’un échafaudage n’est pas vraiment nécessaire.
Par ailleurs, il faudrait considérer le fait que l’entreprise prestataire soit éloignée. Ainsi, la résidence déterminera le tarif horaire des professionnels. En zone rurale, le coût d’une isolation par l’extérieur en polystyrène est moins élevé qu’en zone urbaine.
La qualité de l’enduit
Le coût total d’une isolation par l’extérieur en polystyrène varie également en fonction de la qualité de l’enduit choisi. En effet, l’enduit peut être à la fois :
- Basique
- Façonné
- Haut de gamme.
L’isolation extérieure en polystyrène : le tarif proprement dit
Le tarif d’une isolation par l’extérieur en polystyrène s’évalue par m² et varie entre 50 et 80 euros HT. Il peut toutefois aller jusqu’à 100 euros HT par m2 , y compris la pose. Cependant, cela varie d’une entreprise à une autre. Par exemple, les entreprises spécialisées en isolation extérieure comme Etxe Ekologia, offrent des services d’isolation de qualité à coût assez raisonnable. En réalité, un isolant polystyrène coûte entre 15 et 25 euros TTC par m².