vitrification parquet en bois

Quels produits utiliser pour vitrifier un parquet en bois ?

Présent dans la plupart des résidences individuelles et des locaux professionnels, le parquet en bois est l’un des revêtements plébiscités en raison de son aspect élégant. Son côté naturel et chaleureux apporte une touche d’authenticité à la pièce dont il a le privilège de décorer. Pour garantir la durabilité de ce matériau, il faut opter pour une finition qui va le protéger des rayures et des chocs. La vitrification est l’une des méthodes possibles pour ce faire. Quel produit choisir ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Pourquoi est-il nécessaire de vitrifier un parquet en bois ?

Vous n’allez sûrement pas le nier ! Un sol en bois à l’état brut n’est pas vraiment agréable à voir. Ainsi, la vitrification permet d’embellir votre parquet afin qu’il puisse complètement s’intégrer dans votre décor intérieur. Après la vitrification, le revêtement va acquérir un aspect brillant et éclatant qui sublimera vos yeux.

Outre le côté esthétique, la vitrification d’un parquet est aussi indispensable pour le préserver des éventuels chocs, rayures et dépôt de taches. Cette finition le rend plus résistant grâce au film d’huile invisible appliqué à la surface.

Selon les envies, le parquet peut revêtir un aspect satiné, mat ou brillant. Comparée aux autres finitions, la technique de vitrification est la moins coûteuse, ce qui la rend encore plus intéressante.

Vitrificateur mono-composant : un produit prêt à l’emploi

À base d’eau ou de polyuréthane, les vitrificateurs mono-composants sont disponibles en phase aqueuse ou en phase solvant. Dans le premier cas, le produit doit être dilué à l’eau avant son application. Quant au second cas, le vitrificateur doit être mélangé avec du solvant industriel comme le white spirit.

Le vitrificateur mono-composant convient à un usage domestique. En effet, il a comme principal atout un séchage rapide qui permet de vous débarrasser en peu de temps de l’odeur forte qu’il émet surtout s’il est en phase solvant. Si vous choisissez un produit en phase aqueuse, vous ne sentirez presque pas d’odeur, ce qui est idéal pour des sols intérieurs. C’est un produit inoffensif pour la santé et l’environnement. Seul inconvénient : sa couche protectrice est relativement fine, ce qui ne garantit pas assez son effet sur le long terme, surtout dans une pièce à fort passage.

Quelques marques de vitrificateurs mono-composants

  • Le vitrificateur PLASTOR Monopur T3

 

Cette gamme de vitrificateur est parfaite pour les sols des pièces à vivre à fortes contraintes (présence d’humidité, fort trafic, présence d’animaux domestiques, etc). Ce sont par exemple les lieux publics comme les restaurants, les bureaux, les bibliothèques, les escaliers… Ce produit est conditionné dans un fût de 1 l ou de 5 l et peut offrir une finition satinée, mate ou brillante. Son prix varie de 26 à 109 euros en fonction de son conditionnement.

  • Le vitrificateur Environnement BLANCHON

 

Ce produit doit être appliqué en trois couches pour une protection optimale du parquet. Sans odeur nocive, il est adapté à une chambre d’enfant ou une pièce à vivre. Ce vitrificateur est disponible dans des formats de 1 l et de 5 l. Pouvant couvrir une surface de 17 m² en 3 couches, le vitrificateur Environnement BLANCHON de 5 l se vend à 95 euros.

Vitrificateur bi-composant : garant de la protection d’un parquet en bois

Ce type de vitrificateur est spécialement conçu pour les sols d’une pièce à forte fréquentation tels que les couloirs, la cuisine, les bureaux, les écoles, etc. Les professionnels de la menuiserie recommandent également son utilisation sur du parquet ancien. Sa composition qui se traduit par un mélange de résine et de durcisseur favorise une protection plus accrue de la surface d’application. Ainsi, le parquet enduit d’un film protecteur épais devient plus résistant. Toutefois, ce produit dégage une forte odeur et son temps de séchage est long.

Quelques marques de vitrificateurs bi-composants

  • Le vitrificateur SVP AQUA BLANCHON

 

Ce produit est parfait pour une utilisation dans les zones à trafic intense. De plus, il offre une protection accrue contre l’abrasion, les rayures et la corrosion. Commercialisé dans un bidon de 1 l, le vitrificateur bi-composant SVP AQUA BLANCHON coûte aux environs de 30 euros. Il arrive à recouvrir une surface de 10 m² en une couche.

  • Le vitrificateur OWATROL ULTIMAFLOOR

 

Adapté à n’importe quelle essence, ce produit est doté d’un excellent pouvoir pour faire briller un parquet neuf ou remettre à l’état le bois ancien. Classé parmi les vitrificateurs professionnels, OWATROL ULTIMAFLOOR est destiné pour les lieux publics. Rapidité de séchage, résistance à la lumière, produit presque inodore, facilité d’application constituent les points forts de cette gamme. Le pack d’un bidon de 4 l + 400 ml de durcisseur est vendu aux environs de 102 euros.

 

Add Comment