Sur le marché, il existe différentes solutions en matière d’isolation des combles. Cependant, chaque isolant a ses propres caractéristiques et ses propres performances.
Parmi cette vaste offre, comment faire le bon choix ? Pour vous aider, citons quelques-uns d’entre eux.
La laine de verre
La laine de verre fait partie des isolants minéraux. Celle-ci est très répandue dans le monde et très appréciée pour ses propriétés qualitatives.
En effet, ce matériau composé de silice, en plus d’être excellent en termes de performance thermique et acoustique, est également léger, résistant au feu et imputrescible.
Son prix est très abordable que vous choisissiez des formes en flocons, rouleaux ou en panneaux semi-rigides.
La laine de roche
La laine de roche est issue de roche volcanique.
Bon isolant thermique, elle résiste également au feu et à la chaleur. C’est un matériau durable qui supporte plus l’humidité par rapport à la laine de verre.
Pour que l’effet soit efficace, il faudra la poser avec soin dans un bâtiment sain.
La laine de chanvre
La laine de chanvre est un isolant écologique, idéal pour les amateurs du naturel.
Ce matériau séduit aussi par sa grande durabilité, son caractère imputrescible, antifongique et antibactérien, mais aussi par sa résistance aux insectes et aux rongeurs.
La laine de chanvre présente notamment de bonnes performances acoustiques. Disponible en matelas, panneaux, rouleaux ou en vrac, elle est facile et rapide à mettre en œuvre.
La laine de lin
La laine de lin est aussi un isolant végétal donc sans danger pour l’environnement. Elle est très efficace thermiquement et phoniquement. Elle résiste aux insectes, au feu et aux moisissures, et elle agit comme régulateur d’humidité.
Elle s’adapte aux combles perdus comme aux combles aménageables.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est un isolant synthétique. Grâce à son système de microbulles d’air, il a des capacités d’isolation thermique particulièrement élevées.
Le PUR est durable. Il ne craint pas l’humidité et ne se tasse pas. Cependant, comme sa fabrication n’est pas écologique, il dégage des substances toxiques quand il brûle.
Quant à son prix, celui-ci est bien élevé.
Le polystyrène
Le polystyrène se décline en 2 : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS). Ce dernier est de meilleure qualité que le PSE.
Le polystyrène, quel que soit le choix, est un isolant efficace sur le plan thermique et il résiste bien aux charges. Toutefois, fait à partir de pétrole, il n’est pas toujours conseillé d’autant que sa fabrication n’est pas économe en énergie. Il est en plus instable, inflammable et sensible aux manifestations des rongeurs.
La laine de bois
La laine de bois est beaucoup plus utilisée pour isoler les toitures par l’extérieur. C’est un matériau efficace pour apporter un confort thermique et acoustique optimal pendant toute l’année.
Figurant parmi les laines minérales, elle a, entre autres, l’avantage d’être :
– régulateur d’hygrométrie
– durable et résistant aux insectes
– peu inflammable.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papiers et de journaux recyclés, donc c’est un isolant écologique. Pour améliorer le confort thermique en été et en hiver, elle est recommandée.
De plus, elle dispose d’une grande résistance au feu, aux insectes et aux moisissures. Elle isolera vos combles aménagés ou perdus pour longtemps.
Bref, la liste est longue. Ces dernières années, les produits se sont beaucoup multipliés.
Avoir recours à un expert dans le domaine vous sera donc profitable.
La société HALDRIC, spécialisée dans les travaux d’isolation et d’aménagement de combles à Commercy est en mesure de vous accompagner dans votre projet. Vous n’avez qu’à lui faire part de vos besoins pour que l’équipe puisse vous conseiller au mieux. Confiez-lui également les travaux de pose. Elle saura vous satisfaire à travers des finitions soignées.