Quel type de revêtement de sol est le mieux adapté pour chaque pièce ?

Parfois, nous avons envie de changer notre décoration intérieure pour que notre foyer soit encore plus agréable à vivre. En matière de revêtement de sol, plusieurs options s’offrent à vous. Cet article va vous guider dans le choix du type de revêtement de sol adapté à chacune des pièces de votre maison.

La moquette

Ce revêtement de sol est parfait pour les chambres à coucher et la salle de séjour. La moquette garantit le confort car elle est un bon isolant et procure de la chaleur. Elle a besoin d’être entretenue régulièrement. Aspirer la poussière et les allergènes incrustés dans la moquette permet aussi de prolonger sa durée de vie ; la moquette a une faible résistance aux tâches.

Le parquet massif

Le parquet massif possède trois caractéristiques : mince, traditionnel et en lamelle. Il peut s’adapter à presque toutes les pièces, y compris la salle de bain, en raison de son côté robuste, esthétique et chaleureux. Toutefois, il est également peu résistant aux taches, et nécessite un entretien régulier.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié convient à la salle à manger, la salle de séjour, la cuisine et aux chambres à coucher. Le parquet stratifié résiste aux taches et à l’humidité et s’entretient facilement. Par contre, il est peu robuste, voilà pourquoi, il faut le remplacer au moindre impact ou s’il a été enfoncé par le pied d’une chaise ou d’une table. S’il est traité avec de la résine, il peut remplacer le parquet massif de votre salle de bains. Faites appel à un spécialiste en résine pour obtenir un meilleur rendu.

Le grès cérame

Tout comme le parquet stratifié, il est imperméable aux taches et à l’humidité. Il imite l’aspect du béton, de la terre cuite ou de la pierre. Son point fort réside dans sa robustesse. Il est recommandé pour habiller l’entrée, les escaliers, la cuisine, le couloir, la salle à manger et la salle de séjour.

La résine époxy

Idéale dans la cuisine et la salle de bains, la résine époxy a une haute résistance aux chocs, à l’usure et aux taches grâce à sa composition (résine, durcisseur et charges minérales). Son rendu lisse et brillant masque parfaitement les fissures sur le sol. Pour une finition soignée et impeccable, faites appel à un expert en pose de résine époxy et profitez d’un bon rapport qualité prix. De plus, la résine époxy est facile à entretenir ; vous pouvez utiliser un produit d’entretien usuel.

L’ardoise

En plus d’être esthétique, l’ardoise résiste aux chocs, aux taches et à l’humidité. Elle a également une longue durée de vie (+ de 300 ans). Cette matière est parfaite pour l’escalier, l’entrée, la salle à manger, le séjour, la cuisine et la salle de bain, mais peu pratique pour les chambres à coucher car elle est froide.

Le carrelage

Il convient à toutes les pièces de votre logement. Il est solide, résistant aux chocs et aux compressions grâce à sa composition en grès, en terre cuite et en pierre naturelle. De plus, il est facile à nettoyer : un coup de serpillière ou de balai-brosse, un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, et le tour est joué.

Le verre

Le verre est une matière très décorative et très esthétique qui est surtout connue pour sa fragilité. Vous pouvez toutefois utiliser des dalles en verre pour la mezzanine afin de profiter de la lumière naturelle, et des pavés de verre pour le sol en rez-de-chaussée.

Add Comment