Le dressing est un élément clé du rangement dans la maison. Il est devenu la nouvelle alternative en vogue pour remplacer les armoires traditionnelles. Découvrez ci-après les 4 étapes à suivre pour installer un dressing en bois.
1. Trouver l’emplacement idéal
Où installer votre dressing en bois ? C’est la première question à poser quand vous vous lancez dans la création d’un espace de rangement sur mesure. Généralement, le dressing est aménagé dans une chambre ou une suite parentale. Autre possibilité : vous pouvez le placer entre la chambre et la salle de bains pour plus de praticité au moment de vous préparer le matin. Le dressing peut aussi trouver place dans le couloir, dans la buanderie, sous l’escalier ou sous les combles. Pour déterminer l’emplacement idéal, il faut penser aux dimensions et au confort d’utilisation. De ce fait, vous devez prendre en compte l’espace nécessaire à l’ouverture des portes pour ne pas bloquer le passage. Dans une chambre, par exemple, il faut au moins 80 cm entre le lit et le dressing. Pensez aussi aux éventuels obstacles, tels que les portes, les fenêtres et les radiateurs. Par ailleurs, il est déconseillé d’installer un dressing en bois directement dans une pièce d’eau. L’humidité constante dans la salle de bains abîmerait le meuble et vos affaires.
2. Choisir la forme du dressing
Dressing en I, L, U ou cabine : lequel choisir ? Voyons un à un les particularités de ces 4 configurations ci-dessous.
En I
Ce dressing linéaire est le plus simple à aménager. Il occupe un pan de mur, totalement ou partiellement selon vos besoins. Le dressing en I convient si vous avez une chambre ou un couloir en longueur. Autre astuce pratique, vous pouvez installer deux dressings linéaires face à face si l’espace le permet.
En L
Cette fois-ci, le dressing est placé dans un angle d’une pièce, c’est-à-dire contre deux murs côte à côte, ce qui donne la forme L. Ce modèle permet d’optimiser l’espace de rangement dans une chambre disposant d’une bonne longueur et d’une largeur plus petite.
En U
Le dressing en U permet d’exploiter les 3 côtés d’une pièce. Généralement aménagé dans une pièce à part entière, il peut être complètement ouvert ou doté d’une porte. Ce genre de dressing répond très bien au besoin d’un couple ou d’une famille.
Cabine
Vous n’avez pas de pièce où installer un dressing en U, mais vous souhaitez un espace dédié à votre garde-robe ? Le dressing cabine est fait pour vous. À mi-chemin entre l’armoire et la pièce dressing, il constitue une solution futée pour avoir une petite pièce de rangement dans une chambre.
3. Construire le cadre du dressing
Une fois l’emplacement et la forme du dressing choisis, il est temps d’entamer la construction de votre dressing en bois. Pour commencer, prenez les mesures. À noter que la profondeur du dressing doit être au moins 50 cm. Pour confectionner le cadre, prenez deux planches que vous choisirez en fonction des dimensions du dressing. Par la suite, fixez deux rails pour chaque planche, l’un au plafond et l’autre au sol. Vous aurez donc besoin de 4 rails au total.
4. Organiser l’intérieur du dressing
Pour aménager l’intérieur de votre dressing en bois, voici les éléments indispensables :
-
- Les étagères pour ranger les vêtements pliés.
-
- Les barres de penderie pour accrocher les vêtements.
-
- Les tiroirs pour ranger les petites affaires : foulards, lingeries, collants, bas, bijoux, etc.
Vous pouvez aussi ajouter différents accessoires pour organiser votre dressing en bois : caissons, boîtes, paniers, porte-cravates, accroche-sacs. N’oubliez pas les luminaires (en applique, en spot ou en guirlande) pour éclairer le dressing.
Vous êtes novice en bricolage ? Confiez l’installation de votre dressing en bois sur mesure à un professionnel. Si vous êtes à La Réunion, nous vous recommandons de faire appel à L’ATELIER RB CUISINES à L’Étang-Salé. Spécialisée dans l’aménagement intérieur, l’entreprise est à votre service pour la pose de tous types de dressings et de placards.