Pvc

Peut-on peindre les menuiseries en PVC ?

Les menuiseries en PVC ne cessent de gagner du terrain dans le domaine de la construction. Cette popularité s’explique par son faible coût et les qualités exceptionnelles dont elles possèdent. À part sa performance accrue en termes d’isolation thermique et phonique, le Pvc a également une bonne durabilité et une forte résistance. Les menuiseries en Pvc ne craignent donc pas ni la chaleur, ni l’humidité. Cependant, au fil du temps, leur couleur peut se ternir. Elles perdront ainsi leur éclat d’antan. Alors que faire ? Est-il possible de peindre les menuiseries en Pvc ?

Repeindre une fenêtre en Pvc : est-ce possible ?

Choisir le Pvc comme matériau pour les fenêtres et les baies vitrées est une option très avantageuse. En effet, grâce à sa diversité en coloris, il s’adapte à tous les styles de maisons. Cependant, après quelques années, il peut perdre ses éclats, rendant vos menuiseries peu esthétiques. Le Pvc est également très sensible aux rayures. Pour y remédier, vous avez le choix entre investir dans une nouvelle installation de menuiseries en Pvc et repeindre les vôtres. Mais, si ce n’est que leur couleur qui vous pose problème, pourquoi ne pas s’en tenir à la deuxième option ? Faites du neuf avec du vieux, tout simplement en leur donnant un petit coup de peinture. Cependant, sachez que cette tâche est loin d’être facile. Le Pvc est, en effet, un matériau très difficile à peindre, en raison de sa faible porosité, ne permettant pas l’adhérence de la peinture. Pour y arriver, vous devez choisir une peinture et du matériel appropriés.

 

Quel type de peinture utiliser pour peindre une fenêtre en Pvc ?

Pour peindre le Pvc, qui est un matériau composé de plastique et donc non-poreux, il est préférable de choisir une peinture acrylique ou glycéro. La première procure l’avantage d’un séchage rapide, mais n’offre cependant pas un résultat très satisfaisant comme avec la peinture glycéro. En effet, ce type de peinture permet d’obtenir un rendu plus authentique. La peinture glycéro, quant à elle, ne s’écaille pas facilement et résiste très bien aux chocs et aux produits d’entretien. Cependant, elle met plus de temps pour sécher et dégage une odeur assez forte. De ce fait, protégez-vous avec un masque durant la peinture. Aérez bien aussi les pièces pour faire partir rapidement l’odeur.

Par ailleurs, il est indispensable d’appliquer une sous-couche spéciale Pvc, pour favoriser l’adhérence de votre peinture. Il est aussi recommandé de bien préparer la surface avant d’appliquer les peintures.

 

Comment préparer la surface à peindre ?

Commencez par masquer à l’aide d’un adhésif ou un ruban de masquage, les contours de vos fenêtres, les poignets, les glissières ainsi que les vitres. Poncez par la suite les montants en Pvc. Pour cela, utilisez un abrasif très fin. S’ils présentent des salissures comme des graisses (surtout ceux de la cuisine), nettoyez-les d’abord avec un produit dégraissant. Lorsque le support est bien propre, vous pouvez applique la sous-couche ou le primaire d’accrochage en utilisant un rouleau ou une brosse. Cela dépend de la dimension de la surface à peindre et de la technique que vous utilisez. Attendez que la sous-couche soit parfaitement sèche avant d’appliquer la peinture. Vous pouvez également utiliser une brosse ou un rouleau. Cependant, les pistolets à peinture sont plus pratiques et permettent d’obtenir une couche plus uniforme. La peinture séchera aussi plus vite si vous utilisez cette technique, surtout si vous optez pour la peinture glycéro. Toutefois, si le rendu ne vous paraît pas satisfaisant, vous pouvez appliquer une deuxième couche. Néanmoins, attendez que la première couche soit complètement sèche avant de vous lancer.

Add Comment