Pour avoir une pièce de plus, mais qui se place dans votre jardin, un chalet habitable est une solution idéale. Ce chalet peut vous servir d’espace de travail, de coin de détente ou bien d’une véritable pièce supplémentaire utilisée pour votre quotidien. Vous pouvez le rendre plus confortable si vous trouvez les bonnes solutions pour le chauffer, surtout en hiver.
Chauffage sans utilisation de l’électricité
Afin de faire des économies sur la facture d’électricité, les astuces de chauffage qui ne se servent pas de l’énergie électrique sont les bonnes solutions pour un chalet de jardin habitable. Pour une habitation quelconque, le froid peut venir de toutes les ouvertures : les fenêtres, les portes, les baies vitrées, …etc. Ainsi, pour éviter les gros travaux d’isolation, installez des joints sur vos fenêtres et vos portes. Il est vrai que le froid, l’humidité et la chaleur peuvent les endommager mais, si cela se produit, il suffirait tout simplement de les changer, plutôt que de faire un changement d’ouverture. Placer des rideaux isolants pour garder la chaleur dans le chalet est également une solution idéale et il convient de se rappeler qu’il en existe deux types : les rideaux isolants thermiques qui limitent la fuite de chaleur et les rideaux isolants phoniques qui baissent de façon significative les perturbations sonores.
Posez aussi un revêtement doux et chaud pour le sol car ce n’est pas agréable de marcher en pieds nus sur des carreaux quand c’est l’hiver. Pour cela, il est possible de mette en place des tapis à poils longs ou des moquettes douces. Les tapis sont en quelque sorte des chauffages décoratifs qui sont en harmonie avec la décoration intérieure : ils rendent également le chalet plus chaleureux.
Il faut laisser le soleil entrer dans votre chalet car vous pouvez le chauffer gratuitement ainsi. Donc vous devez laisser ouvertes vos portes et vos fenêtres, même si ce n’est qu’une petite partie des rayons solaires qui s’y infiltre. En revanche, il ne faut pas oublier de les fermer lorsque le soleil n’est plus là, sinon l’air froid de l’extérieur pénétrerait dans le chalet.
Chauffage avec l’électricité pour un chalet de jardin habitable
Le chauffage électrique est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour chauffer le chalet. Pour cela, vous devez brancher votre chalet au réseau électrique de votre habitation ou à un panneau solaire qui devrait être posé sur le toit du chalet. Il existe plusieurs solutions économiques et ergonomiques pour chauffer le chalet. Néanmoins, il faut que les dispositifs d’isolation aient été bien mis en place dès le début pour empêcher la perte de chaleur.
Les appareils de chauffage électrique permettent de contrôler le degré de la température souhaitée et les radiateurs électriques à inertie en sont de bons exemples, très avantageux et apportant beaucoup de conforts. Vous pouvez également choisir un chauffage électrique de basse température avec un câble chauffant placé en dessous des tapis et qui dégagerait une chaleur calme.
Vous pouvez favoriser le chauffage par rayonnement plutôt qu’un chauffage par convection car le chauffage par rayonnement utilise les ondes infra-rouges et ils peuvent être accrochés sur le plafond, sur le sol ou sur les murs. Pour le dispositif idéal à votre chauffage, le radiateur électrique s’habitue à toutes les circonstances, grâce à sa grandeur et aux énergies variées qu’il utilise. Il a pour avantage d’être très rapide, pratique, et d’une option facile. C’est également un bon moyen pour chauffer les petites pièces et son installation est sans difficulté pour tous les cas. Néanmoins, le chauffage électrique dispose des inconvénients : il est plus cher que les autres chauffages et il ne peut pas constituer une solution pour le long terme. D’autre part, ils peuvent entraîner des risques pour la santé.
Pour l’installation de ce type de chauffage, vous pouvez faire confiance à l’entreprise THÉRAUD PATRICK.