Il existe de nombreuses façons d’utiliser les tissus géotextiles dans votre jardin. Vous pouvez notamment les utiliser dans une serre ou dans des petits espaces de culture. Les tissus en géotextile sont aussi efficaces pour entraver la prolifération des mauvaises herbes. Mais il n’y pas que cela. Les tissus géotextiles possèdent encore d’autres atouts supplémentaires par rapport aux méthodes traditionnelles de mise en pot. Nous allons le découvrir tout de suite.
Ils peuvent vous faire économiser de l’argent
De nombreux types de pots sont maintenant fabriqués avec des tissus synthétiques. Ces derniers sont beaucoup plus résistants et réutilisables. Ils sont aussi moins chers ; vous pouvez en trouver facilement dans le commerce.
Par ailleurs, il existe des versions de géotextiles naturels en toile de jute pour ceux qui aiment utiliser des matériaux biodégradables.
Ils protègent vos plantes de la pourriture et de l’érosion
Les pots géotextiles sont conçus pour être poreux ; l’eau passera à travers le tissu. L’air passe également au travers pour permettre aux racines des plantes de respirer. En effet, la pourriture est l’une des principales préoccupations en matière de jardinage. Elle survient lorsque le sol est gorgé d’eau et reste trop humide durant un certain temps. Dans ces cas-la, les racines pourrissent lentement et la plante finit par mourir.
Pour prévenir ce phénomène, mettez votre plante dans un pot géotextile. Ainsi, le tissu permettra à l’eau de s’écouler loin des racines.
Ils constituent un bon choix pour les plantes dont le système racinaire est délicat
Si vous cultivez une plante dont le système racinaire est délicat, un pot en géotextile est une excellente option. Les tissus géotextiles sont suffisamment perméables pour permettre à l’oxygène d’atteindre les racines des plantes. Certaines plantes, comme les orchidées, ne poussent que dans un sol meuble. Avec un pot ordinaire, vous serez obligé d’ajouter un milieu de plantation spécial. Par contre avec un pot géotextile, vous pouvez mettre directement la plante en terre.
Le tissu permettra aux racines de se développer tout en maintenant la terre en place.
Ils permettent de cultiver à tout moment de l’année
Les tissus géotextiles vous donnent la possibilité de planter en hiver ou à d’autres moments où le sol n’est pas propice à la plantation. Vous pouvez faire du jardinage à tout moment de l’année. Vous devez simplement vous assurer que la plante bénéficie de toutes les conditions pour grandir correctement. Certaines plantes sont mieux adaptées que d’autres à la culture en intérieur.
Ils constituent un excellent moyen de faire pousser des légumes et des herbes aromatiques
Un pot en géotextile est une excellente option pour cultiver un potager ou des herbes aromatiques à l’intérieur. Vous pouvez démarrer la culture de votre potager dans un pot géotextile, puis transplanter toutes les plantes plus tard dans votre jardin lorsqu’elles sont prêtes.
Ils peuvent faire office de bac de stockage pour vos déchets
Vous pouvez utiliser un sac géotextile pour recueillir vos déchets de jardin. Vous pouvez ensuite ramener le sac à l’intérieur et en composter le contenu. Vous pouvez aussi utiliser le sac comme doublure de votre poubelle.
Ils sont une barrière géotextile efficace contre les mauvaises herbes
Les tissus géotextiles empêchent les mauvaises herbes de pousser entre les rangées de votre jardin. Vous pouvez placer un pot géotextile dans le sol avant de semer, puis l’enlever lorsque les plantes seront établies.
Une barrière anti-herbe est utile dans un nouveau jardin pour éloigner les mauvaises herbes durant la croissance des plantes. Pour les grands terrains de plantation, nous vous recommandons d’utiliser une bâche géotextile pour recouvrir toute la surface. Ce modèle sera beaucoup plus adapté pour lutter contre les mauvaises herbes.