4 bonnes raisons d’opter pour un poêle mixte

Si vous hésitez entre un poêle à bois et un poêle à granulés, le poêle mixte est tout indiqué pour vous. En effet, le poêle mixte ou poêle hybride est une parfaite combinaison des deux, car il dispose à la fois d’une chambre de combustion pour le bois et d’un brûleur de granulés. Ce type de chauffage est donc très pratique pour ceux qui veulent se soulager de la corvée des bûches en le remplaçant par des granulés. Autrement dit, un poêle mixte peut fonctionner avec deux types de combustibles différents dont les pellets et le bois. Il s’agit d’un système de chauffage innovant qui reste fonctionnel même en cas de coupures d’électricité. Voici quelques raisons de plus pour opter pour un poêle mixte :

Le poêle mixte associe confort et praticité

L’achat d’un poêle mixte ne doit pas se faire au hasard, car le principal atout de l’équipement est qu’il ne dépend pas de l’électricité. En effet, l’allumage des bûches de bois peut se faire manuellement ou automatiquement à l’aide des granulés. Grâce à cet allumage automatique, se chauffer aux bûches de bois n’a jamais été aussi simple. À noter que le passage en mode granulé est également automatisé lorsque la corvée des bûches n’a pas été effectuée. Ce basculement automatique en mode granulé permet donc de programmer les plages de fonctionnement d’un poêle mixte pour bénéficier de plus de temps de chauffage. Sachez qu’un poêle mixte dispose d’une excellente autonomie, car il est en mesure de restituer la chaleur entre 6 à 10 h sans devoir rajouter du combustible.

Le poêle mixte fonctionne avec des combustibles abordables

Les granulés et les bûches de bois restent les combustibles les moins chers du marché. En effet, ces deux combustibles sont largement plus abordables que le gaz ou l’électricité. D’une manière générale, ils sont deux fois moins chers que le gaz ou l’électricité. De ce fait, l’utilisation des granulés et des bûches de bois vous permet de réaliser des économies non-négligeables sur votre facture d’énergie. Un poêle mixte peut idéalement remplacer un chauffage électrique tout en vous faisant bénéficier d’un mode de chauffage performant et de bonne qualité. De plus, un poêle mixte s’adapte aux éventuelles variations des prix du combustible ainsi qu’à votre rythme de vie.

Le poêle mixte est une excellente alternative aux autres systèmes de chauffage

Le poêle mixte est plus performant qu’un chauffage électrique ou une chaudière à gaz. En effet, même s’il s’avère être plus cher que les autres types de chauffage, son utilisation vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Cependant, pour pouvoir profiter pleinement de cette économie d’énergie, votre logement doit être parfaitement isolé pour éviter d’éventuelles déperditions de chaleur. De plus, l’utilisation du mode bûche devra se faire de temps en temps pour que l’investissement soit réellement rentable. Ainsi, si vous souhaitez un appareil n’utilisant qu’un seul type de combustible, autant opter directement pour un poêle à granulés ou un poêle à bois.

Le poêle mixte est écologique et se décline sous différents modèles

Les poêles mixtes sont des systèmes de chauffage à la fois écologiques et fiables, contrairement aux autres systèmes utilisant le gaz. Les risques d’intoxication sont donc inexistants. De plus, comme le poêle mixte fonctionne avec des combustibles écologiques et bon marché, son utilisation diminue considérablement votre empreinte environnementale. Bref, les rejets de CO2 dans l’atmosphère sont réduits au maximum. Enfin, sachez que cet équipement de chauffage se décline sous différents modèles, mais la plupart d’entre eux restent dépendants de l’électricité. Ainsi, pour être certain de la fiabilité du poêle mixte, il est plus prudent de s’en procurer auprès d’un magasin comme AMBIANCE FEU.

En plus d’être éligible aux différentes aides énergétiques de l’État, le poêle mixte est un excellent investissement sur le long terme malgré son coût.

Add Comment