L’aménagement d’un espace de vie suit des règles. Ainsi, il serait bien de savoir quel type d’équipement correspond le plus à chaque de pièce pour un habitat convenable. Il en va de même pour les appareils et dispositifs électriques. Dans la salle de bain, faudrait-il obligatoirement avoir un interrupteur bipolaire ? Est-ce une mesure de sécurité électrique ? Quelle protection offre l’interrupteur bipolaire ? Voici les réponses à ces interrogations.
L’interrupteur bipolaire : pourquoi faire un tel choix pour la salle de bain ?
Pour qu’une salle de bain soit fonctionnelle et praticable, elle se doit d’être bien équipée. L’équipement consiste à installer un bon dispositif électrique qui assure la sécurité des utilisateurs. En effet, il est obligatoire de penser avant tout à la sécurité en installant des matériels électriques comme l’interrupteur bipolaire. Ce dernier est le mieux approprié pour rester dans une salle de bain.
Interrupteur bipolaire, un gage de sécurité électrique
Comme son nom l’indique, ce disjoncteur se connecte à deux pôles. L’un pour le fil conducteur de phase et l’autre pour le neutre. L’utilisation de l’interrupteur bipolaire a un rôle important dans la salle de bain. En effet, en actionnant, il se charge, soit de couper le courant, soit de le redonner sur les deux pôles. Lorsque vous décidez d’éteindre vos appareils électriques, l’interrupteur bipolaire s’assure qu’aucun courant ne passe après votre action.
Ceci explique pourquoi cet élément électrique peut être mis dans les espaces humides, en l’occurrence la salle de bain. Si jusqu’à présent vous ne disposez pas de ce type d’interruption dans votre salle de bain, il n’est pas encore trop tard. Il serait temps de tout mettre en œuvre pour rénover votre système électrique et être en conformité avec les normes.
Interrupteur unipolaire vs interrupteur bipolaire
L’interrupteur unipolaire est l’opposé du bipolaire. Il est le plus utilisé dans les pièces de logement. En réalité, l’interrupteur unipolaire dispose d’une seule connexion et c’est avec le fil conducteur de phase. Sa fonction est de couper et d’établir le courant à travers le fil de phase.
Bien que vous ayez éteint les appareils électriques en utilisant l’interrupteur unipolaire, le courant continue de circuler. C’est un risque qui peut coûter cher surtout si cet équipement est installé dans une salle de bain.
Parfois, il est difficile de savoir le type d’interrupteur présent dans sa salle de bain, surtout si vous n’êtes pas un expert. Pour éviter tout contact dangereux avec le courant, des spécialistes peuvent vous aider à diagnostiquer en profondeur votre système électrique.
L’interrupteur bipolaire : une protection contre les ondes électromagnétiques
Le courant électrique qui passe dans les fils et les équipements électriques produit un champ électromagnétique. Puisque l’électricité est la principale source d’énergie utilisée dans les habitats, l’exposition à ce champ électromagnétique est encore plus forte. La question que l’on pourrait se poser à ce niveau serait de savoir le lien entre champ électromagnétique et interrupteur bipolaire.
En effet, l’interrupteur bipolaire favorise la coupure complète de l’émission d’électricité et par ricochet, celle des champs électromagnétiques. Ce disjoncteur permet d’assurer une sécurité maximale dans les espaces surtout humides. Ainsi, il faudrait penser à bien aménager votre salle de bains, pour la sécurité qu’offre cet interrupteur, mais aussi pour se protéger contre l’électromagnétisme.
L’interrupteur bipolaire, une question de respect de normes
La salle de bain est une pièce humide, elle est tout le temps en contact avec l’eau. Pourtant, sans électricité, cet espace essentiel de la maison ne saurait être commode. Or, l’eau et l’électricité ne devraient jamais être mis en relation. Ainsi, pour éviter que cela ne constitue un danger permanent pour l’usager de la salle, des normes ont été mises en place.
Celles-ci permettent aux professionnels tels que les électriciens de SC ELECTRICITE, de savoir exactement les formules à respecter pour un service de qualité. Les normes existent en effet, pour que les spécialistes puissent suivre les règles. C’est d’ailleurs grâce aux normes en vigueur que l’interrupteur bipolaire est choisi comme le disjoncteur par excellence pour la salle de bain.