Ravalement de façade : peut-on bénéficier d'une déduction fiscale ?

Ravalement de façade : peut-on bénéficier d’une déduction fiscale ?

Le ravalement ou la rénovation des façades est une partie sous-estimée de l’entretien des maisons. En effet, il est fréquent de voir des façades complètes et des murs délabrés le long des rues. En rénovant à temps cette partie de votre maison, vous éviterez à l’avenir des dommages importants à vos joints et à votre maçonnerie. Existe-t-il une déduction fiscale pour le ravalement de façade ? La réponse à cette interrogation se trouve dans la suite.

Ravalement de façade : qu’est-ce que c’est ?

Le ravalement de façade n’est rien d’autre que la réparation de celle-ci. En effet, toutes les façades sont affectées et altérées au fil des années, en cas d’assèchement des murs, par exemple. Elles sont exposées à la fois au soleil, au vent et à la pluie, à la pollution et au nettoyage. Ainsi, les pierres et les joints s’effritent, le béton se fissure, la pierre naturelle se casse et les vitrages s’abîment.

Afin d’obtenir à nouveau une façade représentative et résistante à l’humidité, il est important d’effectuer des travaux de réparation. Pour cela, vous pouvez utiliser du béton préfabriqué sans oublier de bien crépir la façade.

Déduction fiscale et ravalement de façade

Malheureusement, en France, il n’existe pas de déduction fiscale pour les travaux de rénovation des façades. Cependant, le gouvernement dispose d’une série de subventions ou d’aides financières pour la réhabilitation des façades. Selon vos besoins, vous pouvez bénéficier des avantages suivants.

Les subventions de l’Anah

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) peut, sous certaines conditions, vous aider à financer jusqu’à 50% du coût des travaux de ravalement. Ceci, si vous êtes propriétaire occupant, et jusqu’à 25% si vous êtes propriétaire bailleur.

Toutefois, le montant des travaux doit dépasser 1500 € HT, sauf si vous entrez dans la catégorie des propriétaires occupants aux revenus « très modestes ». Dans ce cas, aucun minimum n’est exigé, mais votre logement doit également avoir été achevé depuis plus de 15 ans.

Une TVA de 10% pour vos travaux de rénovation

Bien que la TVA applicable en France soit de 20%, pour les travaux de rénovation et d’entretien, un taux de TVA réduit de 10% s’applique. Le ravalement de façade vous permet de bénéficier d’une TVA de 10% sur les fournitures et la main d’œuvre. Cela permet ainsi de réduire considérablement votre facture.

Le soutien de la Direction départementale de l’équipement (DDE)

Tout propriétaire d’un logement de plus de 20 ans, et qui ne dépasse pas les plafonds de ressources, peut bénéficier de l’aide de la DDE. Cette prime peut couvrir une partie des travaux de rénovation de la façade de votre logement.

Ravalement de façade : différentes formes

La rénovation d’une façade peut revêtir plusieurs formes. En fait, les joints et les fondations peuvent avoir des problèmes comme ceux susmentionnés. Ces derniers peuvent être résolus par des professionnels tels que l’entreprise FRANCE CREPIS. Il est clair que le coût de la rénovation de la façade dépend donc des différentes activités à effectuer. Vous trouverez ci-dessous une petite liste des travaux possibles dans le cadre d’une rénovation de façade.

Coupe des joints et remplacement de plomb

Au cours de ces travaux, l’ancienne pâte à joint est coupée. Cela signifie que de nouveaux joints peuvent être réalisés après. Le plomb était également utilisé dans certaines façades pour les rendre plus étanches. Parfois, il doit être remplacé parce qu’il n’empêche plus les fuites.

Remplacement des seuils de porte

Le plus souvent les joints des appuis de fenêtre et des cadres sont abîmés. À ce stade, le risque de pénétration est élevé, et le problème doit donc être résolu immédiatement. Il est alors préférable de remplacer les fenêtres au cours de la rénovation de la façade.

Fissures dans la façade

La cause des fissures dans le mur se trouve souvent dans la construction. Il existe plus d’une solution à ce problème. Une inspection est alors nécessaire. Une entreprise professionnelle réputée peut souvent proposer une solution appropriée.

Autres travaux de ravalement de façade

Parmi les différents travaux de rénovation, on peut citer : réparation du béton, lutte contre les efflorescences salines, remplacement des linteaux et remplacement des joints de compression. En outre, on distingue : enduit de façade, réparation de la maçonnerie, contrôle de l’humidité et imprégnation des façades.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il faudrait effectuer plusieurs travaux lors d’une rénovation de façade. Vous pouvez essayer de le faire vous-même. Toutefois, il est recommandé d’engager des professionnels pour obtenir un travail de qualité.

Add Comment