Vos avez décidé d’aménager une salle de jeu pour vos enfants ? Le plus important est de créer une décoration imaginative, colorée et amusante pour permettre aux plus jeunes d’éveiller et de développer leur imagination. Voici quelques conseils et idées pour concevoir une salle de jeux que vos enfants adoreront sûrement.
Le choix du thème est important pour la salle de jeux
La salle de jeux doit aider vos petits à développer leur imagination. Pour y parvenir utilisez des couleurs vives et éclatantes pour peindre vos murs. Pour la couleur, vous pouvez opter pour le vert, l’orange, le bleu, etc., et inclure quelques autocollants brillants. N’hésitez pas à utiliser des lettres et des chiffres amusants pour créer un décor à la fois amusant et éducatif.
Il n’est pas difficile de créer une salle de jeu ludique en jouant sur différents thèmes comme le safari, les jouets animaliers, la savane africaine, etc. Vous pouvez également jouer sur les thèmes naturels comme les fruits, les nuages, etc. Assurez-vous simplement que ce soit un thème que votre enfant aime. Et pourquoi pas décorer le plafond avec un ciel étoilé.
Misez sur le confort, la sécurité et la flexibilité
Lorsque vous concevez sa salle de jeu, la décoration des murs à n’est pas à prendre à la légère, mais vous devez aussi penser au confort de votre enfant. Pour mettre en exergue votre décoration murale, utilisez un doux tapis à texture, des chaises avec des coussins douillets, des poufs confortables et assortis à la couleur des murs que vous avez choisie. Tout cela ne fera que ravir vos enfants. Dans la foulée, ils se sentiront en sécurité. Assurez-vous que vos meubles puissent évoluer avec votre enfant et qu’ils mettent en valeur vos murs. Bien entendu, les menuiseries qui leur conviennent aujourd’hui ne le seront après quelques années. Mais il existe des meubles, tels que la table de jeu Nilo, la table de Ludo ou la table de Lego, qui sont adaptés aux enfants et qui sont intemporels.
Créez un environnement propice à l’imagination
Même si vous n’êtes pas un designer, vous avez toujours la capacité d’incorporer différentes sortes d’éléments amusants à la salle de jeu de votre enfant. Le mieux serait d’ajouter des petits gadgets qui leur permettent de faire des exercices mentaux. De plus, un espace de jeu devrait être aménagé de manière à développer les compétences sociales de vos petits et à encourager les activités physiques. Utilisez les jeux de société ludique et qui stimulent l’imagination. En réalité, il est souvent difficile de trouver l’équilibre entre ces différentes choses, si vous considérez en même temps le thème que vous avez choisi pour vos murs. Si possible, adressez-vous à un professionnel de la peinture qui saura faire en sorte que les rêves de vos enfants deviennent réalité.
Créez une salle de jeux dynamique
Vous pouvez créer une atmosphère envoûtante pour vos enfants avec des œuvres d’art murales. Dans ce paragraphe, nous allons parler des œuvres d’art qui constituent un excellent moyen d’égayer vos murs.
Même s’il existe des meubles fantaisistes que vous pouvez utiliser, ils peuvent facilement s’abîmer. Décorez la salle d’œuvres d’art, c’est-à-dire des arts muraux qui seront suffisamment visibles, mais qui peuvent être installés hors de portée de vos enfants. De cette manière, ils pourront les apprécier dans leur propre espace.
Demandez les avis de vos enfants
La meilleure chose à faire pour créer une salle de jeu amusant pour vos enfants est de leur demander ce qui leur plaît. Ensemble, vous allez discuter de vos souhaits et de leurs besoins (couleur des murs, ornements, etc). Invitez-les à participer lors de la conception de la salle. Cela permettra de créer un lien plus fort avec vos petits, mais également d’accroître leur enthousiasme pour les jeux. Il existe d’innombrables possibilités en matière de décoration, mais le plus important est qu’au final, ils aiment l’aménagement de cet espace de jeux.